Master CCA

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Comptabilité

Durée

Non renseigné

Combien

62 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master CCA ?

Le Master Comptabilité Contrôle Audit (Master CCA) est un diplôme de niveau Bac+5 qui a pour objectif de former des experts en comptabilité mais également en contrôle de gestion et en consulting. 

Durant cette formation, les étudiants apprendront à collecter les informations pertinentes et à les analyser. Ils pourront ainsi être en mesure d’établir des diagnostics mettant en exergue les besoins et se montrer force de proposition pour y répondre. 

Notons que les écoles de comptabilité et gestion proposent également des MBA (Master of Business Administration) spécialisés en comptabilité et permettant d’obtenir un diplôme équivalent au Master. On peut citer, par exemple, le MBA Comptabilité et finance d'entreprise. 

Comment accéder au diplôme Master CCA ?

Pour accéder au Master CCA, il faut être titulaire d’un diplôme de niveau Bac+3. On peut citer :
Il est également possible d’intégrer cette formation avec un diplôme de comptabilité et de gestion de niveau Bac+3 ou d’un Diplôme d’Études Supérieures de Commerce (niveau Bac+3) option finance-comptabilité comme, par exemple, le Bachelor Comptabilité ou le Bachelor Finance.

La sélection des candidats se fait généralement sur dossier. Selon les organismes dispensant la formation, un entretien de motivation peut être imposé ainsi que divers tests. 

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master CCA ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master CCA ?

Le secteur des activités comptables offre de nombreuses perspectives de carrière aux jeunes diplômés. Il comprend des postes différents, liés aux domaines de la comptabilité générale, de la comptabilité analytique ou du contrôle et de l'audit.

Grâce à l’obtention d’un Master en comptabilité, les étudiants pourront accéder à différents métiers :
  • Auditeur interne/externe
  • Commissaire aux comptes
  • Contrôleur de gestion
  • Responsable des services comptables et financiers
  • Responsable de comptabilité des groupes
  • Analyste financier 
  • Trésorier d’entreprise
  • Chargé d’affaires bancaires
  • (...)
Les diplômés travaillent dans les services de comptabilité intégrés aux entreprises, les cabinets comptables ou les sociétés de gestion et de comptabilité, qui s'occupent de la comptabilité de nombreuses entreprises. 

Ils pourront également, s’ils passent et réussissent les épreuves du concours, obtenir un poste dans l’administration fiscale ou dans les services financiers des établissements publics...

Que faire après un diplôme Master CCA ?

Plusieurs possibilités s’offrent à celles et ceux qui désirent poursuivre leur acquisition de compétences après la validation du Master CCA.
Les étudiants intéressés par la recherche pourront opter pour une poursuite d'études avec un doctorat en comptabilité (Bac+8).

Celles et ceux qui voudront approfondir certaines compétences auront la possibilité d’envisager un Mastère spécialisé dans le domaine de la comptabilité, de la finance, dans l’analyse et le contrôle des risques financiers, etc.

Il est également envisageable de s’investir dans des études qui mèneront à l’obtention du diplôme d'expertise-comptable (DEC) (Bac+8).

Enfin, il sera possible de choisir une nouvelle formation pour obtenir une double compétence dans le domaine de son choix : gestion, management, communication, etc. 

Ecoles qui forment au diplôme Master CCA