Licence Histoire

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

3 années

Combien

186 ÉCOLES

Qu'est ce que la Licence Histoire ?

La Licence en Histoire est une formation de niveaux BAC+3 accessible après obtention d’un baccalauréat, d’un DAEU ou d’une validation des acquis de l’expérience. Elle permet aux étudiants de prendre des fonctions de professeur en collège ou lycée, d’attaché territorial (conservatoire, bibliothèque, organismes culturels...).

La Licence Histoire forme prioritairement des professeurs des écoles, de collèges ou lycée et préparer les étudiants aux concours de la fonction publique pour travailler notamment dans des organisations culturelles. Pour le parcours « préparation au métier de professeur des écoles », les étudiants sont dans l’obligation de faire un stage dans une école en dernière année de licence. Les titulaires de ce diplôme peuvent également s’insérer dans des entreprises pour occuper des postes de rédacteur, d’archiviste, de guide culturel... Les titulaires de ce diplôme sont appréciés pour leurs connaissances approfondies dans le domaine de l’histoire, leur culture générale, leur sens de l’analyse et sens critique.

Comment accéder au diplôme Licence Histoire ?

Pour intégrer une Licence en Histoire, il faut avoir validé un baccalauréat général ou professionnel, un DAEU ou faire une validation des acquis de l’expérience (VAE). Les titulaires de bac L et ES sont les plus représentés dans cette formation.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence Histoire ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence Histoire ?

Les étudiants diplômés d'une licence en Histoire peuvent exercer le métier de :
  • professeur des écoles, collèges et lycée
  • attaché territorial
  • documentaliste
Il est indispensable d’être curieux, avoir de bonnes capacités de synthèse et d’analyse, être passionné d’histoire pour réussir ce parcours.

Que faire après un diplôme Licence Histoire ?

Une fois votre Licence histoire validé :
  • poursuivre vos études en master 
  • intégrer un IEP ou IAE 
Présenter des concours de la fonction publique Formations possibles à l’université : 
  • Master en sciences humaines
  • Master en Histoire
  • Réorientation en licence professionnelle

Ecoles qui forment au diplôme Licence Histoire