Les spécialités
Spécialité études anglophones : découverte et renforcement de l’histoire, de la civilisation, des arts et des cultures anglo-saxonnes et traduction, analyse, techniques rédactionnelles de la langue anglaise pratiquée.
Débouchés : ce master permet de se consacrer à la Recherche et à l’enseignement universitaire dans le domaine des études anglophones : langues, littératures, civilisations, cultures, didactique.
Spécialité études germaniques et slaves : cette spécialité conjugue des enseignements et des recherches littéraires, linguistiques et en rapport avec la civilisation germanique et slave.
Débouchés : les titulaires pourront choisir l'enseignement supérieur et la recherche (par la voie d'un doctorat) et s’orienter vers l'enseignement secondaire (professeur certifié ou agrégé). Ils pourront également choisir les domaines de l'édition, de la communication, de la culture, de la médiation, et de façon générale à toute autre profession nécessitant une maîtrise de la langue allemande.
Spécialité études italiennes : l’enseignement de cette spécialité dispense un savoir et un savoir-faire dans l’étude pluridisciplinaire (littérature, civilisation, linguistique, culture, art, société) de l’univers italien.
Débouchés : les titulaires pourront s’orienter vers l’enseignement (Professeur des écoles, C.A.P.E.S, agrégation) ou la recherche (thèse de doctorat) permettant d’envisager une carrière dans l’enseignement supérieur. Ils pourront également travailler dans la communication, l’édition, dans une profession réclamant un usage courant de l’italien.
Spécialité études japonaises : les diplômés de ce master seront des spécialistes de la langue et de la culture nippone.
Débouchés : les titulaires pourront choisir de s’investir dans la recherche ou devenir des médiateurs culturels entre le Japon et la France.
Spécialité études romanes : Le Master spécialité Études Romanes se compose de trois parcours : Parcours études ibériques, Parcours études ibéro-américaines, Parcours études italiennes.
Débouchés : les titulaires pourront choisir les métiers de l’enseignement et de la recherche ou les métiers à l’international associant la connaissance linguistique et culturelle des aires d’étude (monde hispanique et lusophone, Italie), enfin une orientation vers les métiers de la culture et de l’interculturalité ou de la presse est envisageable.
Spécialité langues et études culturelles : L’objectif de ce master est de former les étudiants à la recherche en langues et de renforcer leurs savoirs linguistiques, littéraires et culturels. Civilisation, traduction et arts visuels complètent le programme.
Débouchés : les titulaires de ce master s’orientent vers les domaines de la traduction et de l'interprétariat, du tourisme. Certains pourront choisir les métiers du journalisme, de la culture, de la communication, de l'humanitaire, ou encore du commerce et de l'industrie. Leur sont ouvertes aussi les portes de l'administration et de l'enseignement secondaire et supérieur et ceux de la recherche.
Spécialité langues, littératures et civilisations étrangères : Ce master forme à l’étude et à la recherche en littérature, civilisation, linguistique, traduction et traductologie. Les langues étudiées sont l’anglais et l’espagnol.
Débouchés : les titulaires pourront travailler dans le domaine de la recherche, de la formation, de la communication et de la culture. Les métiers de l’édition et de la traduction leur sont également favorables.
Spécialité traitement automatique des langues : les diplômés de ce Master acquerront la maîtrise de la linguistique, du traitement automatique des langues et dans l’ingénierie linguistique.
Débouchés : Les débouchés sont divers, tant dans la gestion de l'oral (reconnaissance et génération de la parole) que dans la gestion de l'écrit (documentation des grandes entreprises, sociétés de traitement linguistique...)