Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Non renseigné

Durée

2 années

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères ?

Ce master mention langues et cultures étrangères offre aux étudiant une solide et rigoureuse formation dans la langue choisie et l’aire linguistique et culturelle propre à cette même langue. 

Ce master propose 6 spécialités :

- Spécialité "études anglophones"
- Spécialité "études germaniques"
- Spécialité "études hispaniques"
- Spécialité "études italiennes"
- Spécialité "études lusophones"
- Spécialité "études russophones

Comment accéder au diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères ?

Pour avoir accès à la première année (M1), l’étudiant doit être titulaire 

D’une Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères, avec une spécialité dans une langue qui sera approfondie lors du master.

D’une Licence Lettres modernes, Licence d'Histoire, Licence de Linguistique

Pour avoir accès à la deuxième année (M2), l’étudiant doit avoir validé le M1 LCE spécialité Etudes ou validé un M1 « territoires et cultures » ou « linguistique et informatique ».

Programme du diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères

La première année (M1) :


- Etude de la langue choisie et première spécialisation au choix : littérature ou civilisation. Méthodologie et séminaires. Rédaction d’un bilan de recherche ou stage suivi d’un rapport.

 

La deuxième année (M2) :


- Enseignement de la langue choisie
- Séminaire et théorique et méthodologique
- Séminaire littérature ou histoire civilisation ou linguistique
- Séminaire complémentaire disciplinaire ou pluridisciplinaire selon l'orientation du sujet de mémoire
- Un stage en équipe de recherche.
- Rédaction d’un mémoire

2 types d'examens : contrôle continu et contrôle final.
Puis en fin de semestre, en M1, les partiels viennent clôturer les cours d'amphis par des examens finaux où tous les élèves ont le même examen.
Le M2 se conclue par un Mémoire à rédiger et à soutenir devant un Jury. Le M2 est aussi composé d'un stage et d'un rapport de stage à rédiger.

 

Quels métiers faire avec un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères ?

Les spécialités

Spécialité études anglophones : découverte et renforcement de l’histoire, de la civilisation, des arts et des cultures anglo-saxonnes et traduction, analyse, techniques rédactionnelles de la langue anglaise pratiquée.

Débouchés : ce master permet de se consacrer à la Recherche et à l’enseignement universitaire dans le domaine des études anglophones : langues, littératures, civilisations, cultures, didactique.

Spécialité études germaniques et slaves : cette spécialité conjugue des enseignements et des recherches littéraires, linguistiques et en rapport avec la civilisation germanique et slave.

Débouchés : les titulaires pourront choisir l'enseignement supérieur et la recherche (par la voie d'un doctorat) et s’orienter vers l'enseignement secondaire  (professeur certifié ou agrégé). Ils pourront également choisir les domaines de l'édition, de la communication, de la culture, de la médiation, et de façon générale à toute autre profession nécessitant une maîtrise de la langue allemande.

Spécialité études italiennes : l’enseignement de cette spécialité dispense un savoir et un savoir-faire dans l’étude pluridisciplinaire (littérature, civilisation, linguistique, culture, art, société) de l’univers italien.

Débouchés : les titulaires pourront s’orienter vers l’enseignement (Professeur des écoles, C.A.P.E.S, agrégation) ou la recherche (thèse de doctorat) permettant d’envisager une carrière dans l’enseignement supérieur. Ils pourront également travailler dans la communication, l’édition, dans une profession réclamant un usage courant de l’italien.

Spécialité études japonaises : les diplômés de ce master seront des spécialistes de la langue et de la culture nippone. 

Débouchés : les titulaires pourront choisir de s’investir dans la recherche ou devenir des médiateurs culturels entre le Japon et la France.

Spécialité études romanes : Le Master spécialité Études  Romanes  se compose de trois parcours : Parcours études ibériques, Parcours études ibéro-américaines, Parcours études italiennes.

Débouchés : les titulaires pourront choisir les métiers de l’enseignement et de la recherche ou les métiers à l’international associant la connaissance linguistique et culturelle des aires d’étude (monde hispanique et lusophone, Italie), enfin une orientation vers les métiers de la culture et de l’interculturalité ou de la presse est envisageable.

Spécialité langues et études culturelles : L’objectif de ce master est de former les étudiants à la recherche en langues et de renforcer leurs savoirs linguistiques, littéraires et culturels. Civilisation, traduction et arts visuels complètent le programme.

Débouchés : les titulaires de ce master s’orientent vers les domaines de la traduction et de l'interprétariat, du tourisme. Certains pourront choisir les métiers du journalisme, de la culture, de la communication, de l'humanitaire, ou encore du commerce et de l'industrie. Leur sont ouvertes aussi les portes de l'administration et de l'enseignement secondaire et supérieur et ceux de la recherche. 

Spécialité langues, littératures et civilisations étrangères : Ce master forme à l’étude et à la recherche en littérature, civilisation, linguistique, traduction et traductologie. Les langues étudiées sont l’anglais et l’espagnol.

Débouchés : les titulaires pourront travailler dans le domaine de la recherche, de la formation, de la communication et de la culture. Les métiers de l’édition et de la traduction leur sont également favorables.

Spécialité traitement automatique des langues : les diplômés de ce Master acquerront la maîtrise de la linguistique, du traitement automatique des langues et dans l’ingénierie linguistique.  
Débouchés : Les débouchés sont divers, tant dans la gestion de l'oral (reconnaissance et génération de la parole) que dans la gestion de l'écrit (documentation des grandes entreprises, sociétés de traitement linguistique...)

Que faire après un diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères ?

L’étudiant souhaitant continuer ses études pourra le faire en préparant :

Un doctorat d’études en rapport avec sa spécialité

Passer le concours de l’enseignement, Capes et agrégation dans son domaine

Un master 2 « conduite de projets culturels » pour cultiver la double compétence.

Ecoles qui forment au diplôme Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères

UFR arts, lettres, langues, sciences humaines

Bouches-du-Rhône

13621

Les villes en France où faire un Master Arts, lettres, langues mention langues et cultures étrangères