Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux

Niveau scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

aménagement du territoire

Durée

2 années

Combien

17 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ?

Le Master Géomatique et projet territoriaux est une formation de niveau bac+5 dans le domaine de la géographie. La formation prépare les étudiants aux métiers de conduite et de gestion de projets territoriaux, notamment par la transmission des compétences nécessaire pour gérer l’information géographique et les SIG.

Comment accéder au diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ?

Pour être admis en première année de Master géomatique et projets territoriaux, les étudiants devront être titulaires d’une licence dans le domaine de la géographie ou de l’aménagement. L’entrée en Master 2 sera plus aisée pour les étudiants qui auront réussi leur première année de Master géomatique. Les étudiants titulaires d’un Master 1 dans les domaines de la géographie, l’aménagement ou l’urbanisme pourront également prétendre à cette formation. Dans les deux cas, un diplôme de niveau équivalent et de filière équivalente pourra être accepté.

Le programme de la formation s’appuiera sur de nombreuses matières géographiques ou en rapport avec l’aménagement. Nous pouvons citer quelques exemples : l’analyse spatiale et le questionnement territorial, les systèmes d’informations géographiques (SIG), l’acquisition, la gestion et les usages de l’information géographique, etc. 

Le Master Géomatique et projets territoriaux se soldera par la rédaction d’un mémoire, pour les étudiants en recherche comme pour les étudiants ayant réalisé un stage au cours de leur 4e semestre.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ?

Quels métiers faire avec un diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ?

Les étudiants ayant obtenu leur diplôme pourront intégrer des secteurs d’activité comme l’enseignement, l’aménagement du territoire, l’environnement, la géographie ou la recherche.

Les débouchés possibles sont nombreux : géomaticien, cartographe, responsable et technicien SIG, chargé de mission, chargé de projet, chargé d’étude, consultant, expert territoire et climat, etc.

Que faire après un diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux ?

La poursuite d’étude est possible pour les étudiants du parcours recherche. Ceux-ci se dirigeront naturellement vers le doctorat de leur filière de spécialité.

Ecoles qui forment au diplôme Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux

Les villes en France où faire un Master géographie spécialité géomatique et projets territoriaux