Bachelor design

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Design

Durée

3 années

Combien

298 ÉCOLES

Qu'est-ce que le Bachelor design ?

Le Bachelor design s’adresse à tous les étudiants qui souhaitent travailler et évoluer dans ce domaine riche et varié. Vous trouverez ici toutes les informations à connaître concernant cette formation post bac de trois ans. Nous parlerons des objectifs de cette formation dans le design, ainsi que du programme que les écoles proposent.

Nous détaillerons aussi les conditions d’accès à un Bachelor design ainsi que le prix final du cursus. Enfin, nous étudierons les possibilités qui s’offrent aux étudiants une fois leur diplôme en poche.

 

Présentation du diplôme

 

Le Bachelor design est une formation post bac de trois ans, qui délivre donc un diplôme de niveau bac+3 reconnu à l’international, mais aussi par le RNCP (Répertoire national de la certification professionnelle). Le Bachelor est un cursus anglo-saxon, qui permet notamment des échanges entre les écoles partenaires pour étudier à l’étranger.

 

Le Bachelor est intégré aux crédits ECTS et octroie 180 crédits aux étudiants qui le valident. Les crédits ECTS (European Credits Transfer System) ont été mis en place par le l’Union Européen afin de simplifier la reconnaissance des études à l’étranger. Il permet notamment d’intégrer le programme ERASMUS, qui offre la possibilité de poursuivre une partie de ses études dans un autre pays. Développer des compétences au niveau international est presque devenu obligatoire pour espérer décrocher certains postes.

 

Il est aussi possible de suivre un Bachelor design en alternance si une entreprise propose un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Les objectifs de la formation

 

Les objectifs d’un Bachelor design sont clairs, former des professionnels capables d’entrer dans le monde du travail rapidement en leur faisant bénéficier d’une formation de qualité, orientée sur l’apprentissage des notions de bases en design, mais aussi sur la professionnalisation des étudiants. Les futurs diplômés vont aussi apprendre à développer leurs compétences artistiques, techniques, ainsi que leur créativité.


Dans un monde où le numérique occupe une place très importante, ils apprendront aussi à se servir des derniers outils technologiques et développeront des compétences dans les logiciels informatiques de design.

 

Dans quelle école suivre un Bachelor design ?

 

On retrouve beaucoup d’écoles privées en France qui permettent de suivre un Bachelor design. Il faudra bien analyser le programme des Bachelors proposés dans chaque école pour trouver une formation qui va de pair avec les envies professionnelles de l’étudiant. Les écoles de design proposent aujourd’hui des Bachelors orientés dans différentes spécialités pour permettre aux étudiants de développer des compétences dans des secteurs divers et variés. On retrouve par exemple :

 

 

Il est aussi possible d’intégrer une école de design à l’étranger pour suivre son Bachelor dans un autre pays que la France. Il faudra cependant une très bonne maîtrise des langues et un bon dossier de candidature.

 

Exemple d’écoles de design :

 

Vidéo de présentation Bachelor design

digiSchool vidéo

Comment accéder au diplôme Bachelor design ?

Quel est le programme d’un Bachelor design ?

 

Chaque Bachelor en design bénéficie d’un programme spécifique, en corrélation avec la spécialité à laquelle il est associé. Les écoles établissent elles-mêmes leur programme, c’est pour cette raison qu’il faut bien se renseigner sur les matières et les spécialités enseignées.

 

Les étudiants devront aussi réaliser un stage en entreprise qui aura pour but de tester leur capacité à entrer dans la vie professionnelle, mais aussi à leur donner une première expérience du travail.

Première, deuxième, et troisième année

 

Même si les programmes ne sont pas les mêmes d’une école de design à l’autre, la première année sera réservée aux notions de bases du design

 

La deuxième année, quant à elle, oriente son programme sur les spécialités qu’auront choisies les étudiants. Des matières plus générales comme le dessin, la réalisation de croquis, ou l’histoire de l’art sont aussi au programme. Voici quelques exemples de spécialités et de matières :

 

Design graphique :

  • Ateliers pratiques
  • Infographie en 2D et 3D
  • Design académique

 

Design Industriel :

  • Histoire de l’art
  • Analyse de l’image
  • Culture générale
  • Anglais
  • Exploitation artistique et logiciel

 

Design espace :

  • Technologie du bâtiment
  • Vision dans l’espace
  • Projet d’aménagement
  • Technologie et décoration

 

Au cours de leur troisième année en Bachelor design, les étudiants vont suivre un programme plus axé sur la professionnalisation. Cela aura pour but de les préparer à entrer dans le monde du travail après l’obtention de leur diplôme.

 

Stage

 

Un stage en entreprise de 6 mois minimum devra être effectué pour valider les acquis. Les étudiants devront trouver une entreprise qui accepte de les prendre en stage, et pourront donc se faire une idée des attentes que peut avoir une structure dans le domaine du design. Il arrive souvent, si le stage se passe bien, que les étudiants obtiennent un premier contrat de travail dans l’entreprise où ils ont effectué leur stage.

 

Alternance


Suivre son Bachelor design en alternance est un bon moyen de financer sa formation. Au lieu de contracter un prêt étudiant, l’alternance permet avec les revenus générés par le temps passé en entreprise de rembourser une partie, voire entièrement, les frais à déverser pour l’école de design. Toutefois, l’étudiant devra chercher une entreprise en mesure de lui proposer un contrat de professionnalisation ou un contrat d’apprentissage.

 

Il faut remplir plusieurs conditions pour intégrer un Bachelor en design. Outre les compétences logiques qui vont de pair avec cette formation, un niveau d’étude minimal est exigé et une bonne maîtrise de l’anglais est indispensable.

 

Les conditions d’admission

 

Pour intégrer un Bachelor design, il faut impérativement être titulaire d’un baccalauréat. Plusieurs types de BAC sont acceptés :

  • BAC général, technologique, ou professionnel si une année de mise à niveau en arts appliqués est validée.
  • BAC ST2A en Arts appliqués

Il est aussi possible d’être admis en Bachelor design grâce à son CPF si vous êtes déjà salariés ou en recherche d’emploi. Si vous souhaitez intégrer un Bachelor design en deuxième ou en troisième année, il faudra justifier d’un BAC+1, ou d’un BTS design par exemple.

 

Les compétences à avoir

 

Avoir des compétences dans l’art et dans le dessin est indispensable pour suivre un Bachelor en design. Les étudiants doivent aussi faire preuve d’une grande créativité pour proposer des projets originaux et innovants. Enfin, il est fortement recommandé d’être à l’aise sur les logiciels informatiques de graphisme et de dessin.

 

Comme expliqué ci-dessus, une très bonne maîtrise de l’anglais est fortement recommandée étant donné que les Bachelors sont des diplômes reconnus au niveau international.

 

Quel est le prix d’un Bachelor design ?


Le prix d’un Bachelor design diffère en fonction de l’école visée. Il faudra compter entre 4000 euros et 10 000 euros l’année. Pour financer son Bachelor, il est possible de suivre sa formation en alternance, ou de contracter un prêt étudiant qu’il sera possible de rembourser une fois entré dans la vie active.

 

Que faire après un bac+3 design ?

 

Une fois diplômés d’un bac+3 design, les étudiants pourront entrer facilement dans la vie active grâce aux compétences acquises durant ces trois années. Le Bachelor étant un cursus concret et professionnalisant, les nouveaux diplômés n’auront pas de mal à trouver un premier emploi. Toutefois, il est possible de continuer ses études pour se spécialiser encore plus dans des domaines précis.

 

Poursuivre ses études

 

Un master en design peut être un très bon choix pour continuer ses études après un Bachelor design. De nouvelles compétences pourront être acquises et les étudiants pourront aussi changer de pays et apprendre de nouvelles méthodes de travail dans des écoles ou dans des universités partenaires. Le master, une fois validé, octroie un diplôme de niveau bac+5 reconnu par l’Etat.

 

Entrer dans la vie active

 

De nombreuses entreprises sont à la recherche de professionnels en design. Les étudiants n’auront pas de mal à trouver un premier emploi, d’autant plus qu’il arrive souvent que l’entreprise ou le stage effectué propose un premier contrat de travail. Voici quelques exemples de métier possibles après un Bachelor design :

 

  • Directeur artistique
  • Chef de projet
  • Infographiste
  • Designer packaging
  • Développeur 
  • Webdesigner
  • Illustrateur
  • Chef de projet
  • Chef de studio
  • Responsable de création
  • Designer de mode

 

Se lancer en tant que freelance


Les diplômés d’un bac+5 design sont nombreux à se lancer en tant que freelance. Des cours et des interventions faites par des professionnels au cours du Bachelor permettent d’ailleurs aux étudiants d’apprendre comment monter leur propre structure. Il est important d’avoir un bon carnet d’adresse pour commencer à se lancer car la concurrence est forte chez les designer, et ce, dans beaucoup de secteurs. Il faudra aussi apprendre à gérer des tâches administratives pour faire fonctionner sa structure.

Quels métiers faire avec un diplôme Bachelor design ?

Ecoles qui forment au diplôme Bachelor design

IRIS Toulouse

Haute-Garonne

31000

Epitech Digital School - Paris

Paris

75011

ÉCOLE DU DESIGN DE NOUVELLE-AQUITAINE

Vienne

86000

Epitech Digital School - Lyon

Rhône

69002

SUPDEWEB Paris

Paris

75016

IRIS Reims

Marne

51100

EKLYA - School of Business - Campus Ecully

Rhône

69130

e-artsup Lyon

Rhône

69007

e-artsup Strasbourg

Bas-Rhin

67000

e-artsup Nantes

Loire-Atlantique

44000