Qu'est ce que le métier Agent d’encadrement de l’industrie graphique ?
L’agent d’encadrement de l’industrie graphique organise, contrôle et rend compte de l’activité d’une ou plusieurs équipes d’opérateurs et de conducteurs de machines dans le domaine de l’industrie graphique. Ce métier à responsabilité nécessite une vraie connaissance du terrain.
Que fait un Agent d’encadrement de l’industrie graphique ?
L’agent d’encadrement de l’industrie graphique est garant du respect du processus de fabrication de produits graphiques (impression, façonnage, routage) selon un cahier des charges défini. Il est aussi responsable de la bonne application de la réglementation en vigueur et des normes de sécurité. Selon le poste et la charge de responsabilité, il peut être force de proposition pour l’amélioration et l’optimisation de la production.
Plus concrètement, l’agent d’encadrement de l’industrie graphique prend connaissance du cahier des charges et vérifie la faisabilité productive. Ensuite il planifie les séquences de production et répartit les tâches à son équipe selon leur domaine de compétences. Il s’assure de la conformité de l’équipement et des machines pour l’exécution des travaux. Il est garant de l’approvisionnement des ateliers et des machines et suit l’état des stocks. Il supervise la bonne exécution des travaux et s’assure du résultat final.
L’agent d’encadrement de l’industrie graphique, selon l’effectif, peut assurer la gestion administrative du personnel. Ce métier s’exerce au sein d’entreprises d’impression ou d’imprimeries intégrées aux entreprises. Il est amené dans ce cas à côtoyer les différents services de cette même entreprise. Rappelons que l’agent d’encadrement est aussi garant du respect des règles d’hygiène et de sécurité de son ou ses équipes.
Qualités pour être Agent d’encadrement de l’industrie graphique
Professionnel de terrain, l’agent d’encadrement de l’industrie graphique connaît les techniques d’impression et les différents métiers qui composent l’équipe dont il a la charge. Il est polyvalent. Des qualités de pédagogue et de meneur sont demandées. Pédagogue pour expliquer, enseigner, meneur pour motiver et fédérer.
C’est un technicien organisé, rigoureux, ayant un sens de l’esthétique graphique. Touche à tout comme le sont tous les agents d’encadrement, il sait s’adapter aux impondérables et prendre des initiatives pour y remédier. Enfin, il a un fort intérêt pour l’informatique. En effet sa profession l’oblige à utiliser de nombreux logiciels : logiciels de gestion de production assistée par ordinateur, logiciel de gestion de planning, de gestion de stocks etc.
Combien gagne un Agent d’encadrement de l’industrie graphique ?
Le salaire d'un agent d’encadrement de l’industrie graphique varie selon la taille de l’entreprise. On peut avancer un minimum de 1600 euros bruts environs.