Sous-officier de la gendarmerie

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Gendarmerie , Défense

Salaire

1300 € / mois à 2000 € / mois

Qu'est ce que le métier Sous-officier de la gendarmerie ?

Le sous-officier de gendarmerie est un militaire placé au grade intermédiaire entre celui des hommes du rang et celui des officiers. Ses grades se situent entre aspirant et caporal-chef.

Que fait un Sous-officier de la gendarmerie ?

Dans la police judiciaire, le sous-officier de gendarmerie constate les crimes et délits, rassemble les preuves et recherche les auteurs. Affecté dans la gendarmerie départementale et mobile, il est chargé de la sécurité publique : police de la circulation routière, recherche du renseignement, missions de secours et d'assistance. Il peut aussi œuvrer dans le cadre de la défense militaire : contrôle des armes conventionnelles et nucléaires, recueil de renseignements, protection des individus, opérations à l'étranger…

Nombre de sous-officiers de gendarmerie sont spécialisés, dans des unités comme le GIGN (groupement d'intervention de la gendarmerie nationale), le peloton de gendarmerie de haute montagne, la brigade fluviale... Dans ce cas, ils occupent des postes nécessitant une formation spécifique : plongeur, pilote d'hélicoptère, parachutiste, maître-nageur sauveteur... Les sous-officiers du corps de soutien technique et administratif exerçant, eux, dans l’administration et la gestion du personnel, la gestion logistique et financière, les soins infirmiers...

Qualités pour être Sous-officier de la gendarmerie

Devenir sous-officier de gendarmerie implique de respecter la hiérarchie et d'apprécier la discipline. Au service des citoyens, il doit posséder le sens du devoir et faire preuve d'honnêteté et d'altruisme. Responsable et disponible (car souvent amené à se déplacer au gré des missions), il travaille dans un esprit de cohésion. Dynamisme, esprit de décision, bonne condition psychologique et physique sont requis.

Dans tous les cas, il doit remplir les conditions générales d’accès à la fonction publique : être de nationalité française, jouir de ses droits civiques et présenter un casier judiciaire vierge. Les candidats doivent avoir entre 18 et 36 ans au moment de la signature du contrat. Ils doivent être aptes physiquement et mesurer au moins 1,70 m pour les hommes et 1,60 m pour les femmes.

Comment devenir Sous-officier de la gendarmerie ?

Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau Bac minimum et être âgé de moins de 30 ans au moment de l'entrée en service. Il est également nécessaire d'avoir une bonne condition physique, un casier judiciaire vierge et de passer des tests physiques et psychotechniques.

Pour devenir sous-officier de gendarmerie, il faut passer un concours de sous-officier de gendarmerie. Ce concours comprend des épreuves écrites et des épreuves orales. Une fois admis, il faut suivre une formation de 8 mois pour devenir sous-officier de gendarmerie. Préparez-vous avec les cours et entraînez-vous avec les tests disponibles sur le site digiSchool.

Combien gagne un Sous-officier de la gendarmerie ?

Un sous-officier de gendarmerie débutant gagne environ 1 620 euros net par mois,  1 300 euros nets dans les corps de soutien technique et administratif.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser