Serviteur de l’Etat, affecté à la gendarmerie, le garde républicain est chargé de surveiller les lieux et sites sensibles, de représenter et d’incarner l’ordre et l’autorité et d’assurer la sécurité de personnalités politiques (comme le président de la République, par exemple) ou de visiteurs prestigieux en déplacement en France. Sécurité est son second nom !
Que fait un Garde Républicain ?
Sécurité et honneur, tels sont les valeurs qu’incarnent avec prestige le garde républicain Ce serviteur zélé remplit plusieurs missions d’importance : sécurité, accueil des autorités et des personnalités, surveillance accrue, protection des sites républicains. Entre deux gardes, il gère aussi les affaires administratives quand il ne s’entraîne pas. Car le garde républicain doit toujours être en excellente forme pour assurer ses tâches.
Qualités pour être Garde Républicain
Discrétion, discipline, intégrité, loyauté, courage et sens du service. Telles sont les principales qualités du garde républicain dont la condition physique est optimale. Le sens du service, celui de la vigilance et de la responsabilité sont primordiaux. Parient, persévérant, organisé, il ne compte pas ses heures.
Combien gagne un Garde Républicain ?
En début de carrière, le garde républicain perçoit, outre un logement de fonction, 1700 euros nets par mois. Un salaire qui grimpe à 2200 euros nets par mois en fin de carrière.