navigation , Fonction publique , Douane , port , Métiers maritimes , Défense
Salaire
1300 € / mois à 1900 € / mois
Qu'est ce que le métier Garde-côte ?
Vous aimez la mer ? Le métier de garde-côte est fait pour vous. Le garde-côte contrôle le territoire maritime national. Au cœur de l’action, il assure la surveillance douanière, lutte contre les différents trafics et la contrebande, participe la sauvegarde du milieu marin.
Que fait un Garde-côte ?
Fonctionnaire de l’État, le garde-côte veille au respect des lois dans les zones maritimes. Ce métier des douanes lutte contre tous les trafics illégaux (armes, drogues…). Il a aussi un rôle de police de la navigation. Il assure aussi des missions de sécurité civile (sauvetage) et participe à la préservation des milieux marins (lutte contre la pollution, les dégazages des navires…).
Qualités pour être Garde-côte
Pour être garde-côte, quelle que soit la spécialité, une bonne condition physique est nécessaire. De plus, l’esprit d’équipe est une qualité essentielle car la vie communautaire caractérise ce métier. En effet, souvent le navire est le « bureau » du garde-côte !
Combien gagne un Garde-côte ?
Selon le poste occupé au sein du service garde-côtes, les salaires varient : ils sont soumis à des grilles de salaires comme tout fonctionnaire.