Inspecteur de Police

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique , Police Nationale , Défense

Salaire

1540 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Inspecteur de Police ?

Héros des séries policières, l’inspecteur de police est souvent, dans la réalité, un héros très discret. Chargé des enquêtes notamment, il a un rôle clé en matière de sécurité et de résolution d’affaires criminelles. 

Que fait un Inspecteur de Police ?

Surveiller, observer, agir, appréhender, intervenir, résoudre des affaires. Les missions ne manquent pas. Un inspecteur de police a toute latitude pour résoudre une enquête. Grâce à son intuition mais aussi ses réseaux, il remonte une à une chaque piste crédible, avec cette persévérance qui lui sied si bien. Il procède aux arrestations et participe aussi à d’autres opérations (perquisitions, interrogatoires…). Son objectif est de faire naître la vérité ou du moins quelques reflets. Pas toujours facile de distinguer le vrai du faux, le mensonge de la réalité. A lui de faire preuve de discernement pour mener à bien ses activités. Bien sûr, il n’est pas seul et peut s’appuyer sur une logistique sans faille et une équipe de policiers chevronnés et soudés. 

Qualités pour être Inspecteur de Police

Epris de justice et de vérité, tenace et déterminé, ce fin observateur des us et des coutumes de la vie, l'inspecteur de police n’a pas froid aux yeux et risque souvent sa vie, bravant le danger, et s’impliquant de manière totale dans ses enquêtes, au point quelquefois de sacrifier sa vie privée.

Combien gagne un Inspecteur de Police ?

Un inspecteur de police débute à 2000 euros bruts par mois et achève sa carrière à 3 200 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser