Fonction publique , Protection de l'environnement , Police Nationale , Défense , Environnement
Salaire
1200 € / mois à 1600 € / mois
Qu'est ce que le métier Garde-champêtre ?
Fonctionnaire municipal, le garde-champêtre travaille exclusivement dans les zones rurales et périurbaines. Après avoir passé un concours, il exerce des missions de police rurale.
Que fait un Garde-champêtre ?
Les compétences du garde-champêtre s’exercent en zones rurales et périurbaines. Il peut rédiger des procès-verbaux pour atteinte aux propriétés rurales et forestières, pour contraventions aux règlements et arrêtés de police municipale. Même si ses compétences s’exercent dans les domaines de la route, de l’urbanisme, ses missions s’orientent de plus en plus vers la protection de l’environnement et la préservation des espaces naturels
Qualités pour être Garde-champêtre
Pour être garde-champêtre, il ne faut pas craindre de travailler seul. Par tous les temps, le garde-champêtre est sur le terrain. De plus, une bonne condition physique est nécessaire pour exercer ce métier. Régulièrement au contact du public, il doit faire preuve d’une grande disponibilité et d’un sens de la pédagogique pour sensibiliser au respect des lois. Cependant, en cas d’infraction, il doit savoir s’imposer et dresser un procès-verbal. Les qualités d’un bon garde-champêtre sont donc l’autonomie, la neutralité et le relationnel.
Comment devenir Garde-champêtre ?
Combien gagne un Garde-champêtre ?
En début de carrière, le garde-champêtre gagne environ 1 600 euros bruts par mois. Après plusieurs années d’expérience, son salaire peut atteindre 2 100 euros bruts par mois.