Le combattant de l'infanterie est un soldat de l'Armée de Terre. C'est un homme ou une femme de terrain, au cœur de l'action.
Il existe différents types de contrats :
- les engagés volontaires de l'Armée de Terre (EVAT). Se sont des personnes âgées de 17 ans et demi à moins de 29 ans à la date de signature du contrat et qui possèdent un niveau bac ou moins. Le premier contrat est de 3 à 5 ans et ils peuvent enchaîner jusqu'à 15 ou 22 ans de service en signant plusieurs contrats successifs.
- les volontaires de l'Armée de Terre (VDAT). Ils ont entre 18 ans et moins de 26 ans à la date de signature de leur contrat et qui n'ont pas le niveau pour être EVAT. Le contrat est d'une durée d'un an, renouvelable 4 fois maximum. Cependant, à partir du 10 ème mois, l'armée peut leur proposer de transformer leur contrat en EVAT, en fonction de leurs aptitudes, compétences et des besoins du régiment.
Le combattant de l'infanterie peut devenir 1ère classe au bout de 6 mois, puis il y a des possibilités d'évolutions de carrière tout au long du parcours professionnel.