Surveillant pénitentiaire

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

1500 € / mois à 1600 € / mois

Qu'est ce que le métier Surveillant pénitentiaire ?

Le surveillant pénitentiaire – ou gardien de prison - est un fonctionnaire de l’Etat, chargé de la garde et de l’accompagnement des personnes détenues au sein des établissements pénitentiaires.

Que fait un Surveillant pénitentiaire ?

Le surveillant pénitentiaire est un fonctionnaire qui relève du ministère de la Justice. Du lever au coucher, il accompagne et surveille les détenus au cours de leurs déplacements et de leurs activités : réveil, appel, promenade, sport, travail en atelier, activité socio-éducatrice, parloir, douche… Chaque gardien a en charge de 20 à 40 détenus.

Sa première mission : assurer la sécurité. Pour ce faire, il effectue fouilles corporelles et examen quotidien des cellules. Mais ce professionnel joue aussi un rôle social auprès des détenus : écoute, aide dans leurs démarches administratives, incitation à participer à des activités culturelles ou sportives, soutien aux actions de réinsertion, gestion des conflits… Avec l’expérience, le surveillant pénitentiaire peut se spécialiser (surveillance des secteurs médicalisés, transport des prisonniers, responsable d’atelier, moniteur de sport…) ou évoluer vers des postes d’encadrement.

Qualités pour être Surveillant pénitentiaire

Pour devenir surveillant pénitentiaire, il faut répondre à des conditions d'âge, d'acuité visuelle, de taille, ainsi que de bonne santé physique et psychologique. Doté d’autorité et d’un certain charisme et résistant au stress, ce professionnel sait se faire respecter.

Vigilant et réactif, il est capable de repérer les évolutions de comportements des détenus, pour parer à tout débordement ou tentative d’évasion. Il sait aussi faire preuve d’empathie et d’adaptation, afin de créer un climat de confiance. L'esprit d'équipe entre collègues est très important, face à des conditions de travail souvent difficiles et des horaires à rallonges et des mutations fréquentes.

Combien gagne un Surveillant pénitentiaire ?

Le surveillant pénitentiaire débutant gagne 1 500 euros nets mensuels + primes.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser