Directeur des services pénitentiaires

Niveau Scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Fonction publique

Salaire

2000 € / mois à 2500 € / mois

Qu'est ce que le métier Directeur des services pénitentiaires ?

Le directeur des services pénitentiaires est un cadre A de la fonction publique. Sa mission : mettre en œuvre la politique définie pour la prise en charge des personnes faisant l'objet d'une mesure privative de liberté.

Que fait un Directeur des services pénitentiaires ?

Le directeur des services pénitentiaires fait partie d’un corps chargé de l'encadrement supérieur des services pénitentiaires au sein du Ministère de la Justice. Il exerce les fonctions d'encadrement, de direction, de conception, d'expertise et de contrôle des établissements pénitentiaires (prisons et maisons d’arrêt). Il peut aussi diriger des services d'insertion et de probation et travailler au sein ou à la tête des directions interrégionales et de l'administration centrale.

Ou encore officier dans des établissements publics comme l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire (ENAP) ou l'Etablissement Public de Santé Nationale de Fresnes (EPSNF). La mobilité fait partie intégrante du déroulement de carrière de ce haut fonctionnaire : sa durée maximale d'affectation sur un même poste est fixée à quatre ans, prolongeable dans la limite de deux ans. Avec l’expérience, il peut devenir directeur des services pénitentiaires hors classe, inspecteur des services pénitentiaires, directeur interrégional des services pénitentiaires ou sous-directeur d’administration centrale. Via la mobilité externe, il peut se diriger notamment vers le corps préfectoral, devenir commissaire de police ou encore directeur d’hôpital.

Qualités pour être Directeur des services pénitentiaires

Le directeur des services pénitentiaires est d’abord un spécialiste du droit pénal, pour lequel les arcanes de l’administration pénitentiaire n’ont pas de secret Il doit être animé par le sens du service public. Rigoureux, il doit conjuguer goût de l'action, sens de la mesure et autorité, cohérence et réactivité. Fin communiquant, doté d’un sens aigu du contact et de l'écoute, il fait montre d’une grande capacité de dialogue et de réels talents de négociateur.

Comment devenir Directeur des services pénitentiaires ?

Combien gagne un Directeur des services pénitentiaires ?

Un directeur des services pénitentiaires débutant gagne 2 000 euros nets mensuels environ.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser