Qu'est ce que le métier Responsable des ressources humaines (RH) ?
Le responsable des ressources humaines a pour objectif de faire respecter et d’appliquer la politique de ressources humaines définie par la direction.
Que fait un Responsable des ressources humaines (RH) ?
Il étudie les formations nécessaires aux employés (en fonction du DIF) et gère également le recrutement.
Le responsable des Ressources Humaines analyse donc quand l’entreprise va connaître un changement d’activité (augmentation de travail, départ en retraite, démission) pour que la performance et la productivité de l’entreprise ne soient pas altérées.
Qualités pour être Responsable des ressources humaines (RH)
Le responsable des ressources humaines (RH) est totalement autonome et possède un fort charisme. Il sait écouter et s’imposer.
En tant que responsable de la partie humaine d’une entreprise, il doit également être capable de s’adapter et de faire preuve d’habiletés à négocier avec ses collaborateurs. Le métier de responsable RH impose aussi de faire preuve de tact, et parfois de discrétion afin de ne pas divulguer des informations compromettant l’avancée d’un projet ou le fonctionnement d’un des services de l’entreprise.
Enfin, le responsable RH doit posséder de fortes compétences en management, droit mais également en économie. Celui-ci doit aussi être à l’aise avec l’outil informatique.
Comment devenir Responsable des ressources humaines (RH) ?
Combien gagne un Responsable des ressources humaines (RH) ?
Un responsable des ressources humaines possédant peu d’expérience obtiendra un salaire annuel allant de 28 000 à 35 000 € brut.
Avec l’expérience, le salaire augmentera facilement, le salaire annuel moyen d’un responsable des ressources humaines s’élevant environ à 53 000 € brut.