Gestionnaire de Paie

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Comptabilité , Ressources humaines

Salaire

1400 € / mois à 1750 € / mois

Qu'est ce que le métier Gestionnaire de Paie ?

Spécialiste du bulletin de paie dans l’entreprise, le gestionnaire de paie a en charge les différentes procédures administratives relatives au personnel : préparation des bulletins de salaires, comptabilisation des congés payés et des absences, établissement des déclarations sociales... Un job tremplin, de plus en plus coté.

Que fait un Gestionnaire de Paie ?

Longtemps intégrée aux services du personnel des entreprises, la fonction de gestionnaire de la paie est de plus en plus confiée à des sociétés spécialisées ou à des cabinets d’expertise-comptable. Un gestionnaire paie gère un portefeuille de 300 à 400 salariés en moyenne, à travers des tâches variées.

Il recueille et traite les informations sur les salariés (absence, maladies, augmentation, promotion…) et déclare les charges sociales mensuelles, trimestrielles ou annuelles. Lui incombe aussi la gestion des tickets restaurants, des mutuelles et de la prévoyance, voire l’élaboration de documents de synthèse (tableaux de bord, masse salariale, entrée/sorties…).

Il lui arrive, notamment lorsqu’il travaille en cabinet d’expertise-comptable, de conseiller les entreprises en matière de droit social. Il s’occupe alors d’établir des attestations Assedic, des contrats de travail ou des procédures de licenciement.

Avec l’expérience, le gestionnaire paie peut devenir responsable paie, voire responsable « Compensations et Benefits », une fonction RH hautement stratégique orientant la politique de rémunération globale de l’entreprise.

Qualités pour être Gestionnaire de Paie

Le gestionnaire de paie doit avoir une fine connaissance de la législation sociale en général et des règles spécifiques à l’activité (intérim, déplacements, expatriation…). Il maîtrise les logiciels spécifiques de paie et de gestion des ressources humaines, ainsi que les différents outils statistiques (tableaux, extractions de données...).

Avoir le goût des chiffres est indispensable. Travaillant en étroite relation avec les organismes sociaux (URSSAF, Assedics, caisses de retraite...), ainsi qu’avec salariés et responsables RH, il doit communiquer facilement, à l’écrit comme à l’oral, et savoir travailler en équipe.

Logique, rigoureux et précis, il sait aussi faire preuve de discrétion et de respect de la confidentialité. Enfin, il sait s’adapter aux surcroîts d'activité ponctuels (fins de mois, de trimestre ou d’année).

Comment devenir Gestionnaire de Paie ?

Combien gagne un Gestionnaire de Paie ?

En cabinet comptable, un gestionnaire de paie débutant touche 1170 à 1560 euros net par mois.
En entreprise, il peut gagner 1400 euros net par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser