Qu'est ce que le métier Directeur des ressources humaines ?
Salaire, recrutement, planning, formation, mobilité… Autour d’une équipe soudée, le directeur des ressources humaines, véritable manager, met en place une politique qui privilégie les rapports humains et tout ce qui a trait, de près comme de loin, à la gestion des salariés, de leurs besoins mais aussi de leur devoirs et responsabilités. Un poste incontournable !
Que fait un Directeur des ressources humaines ?
Omniprésent au sein de l’entreprise, le directeur des ressources humaines met en place des règles et un cadre précis. Que ce soit la gestion des plannings, du calendrier ou la politique salariale, en passant par le recrutement de futurs collaborateurs, il a l’oeil sur tout. Et sa responsabilité est engagée sur tous ces points.
C’est le directeur des ressources humaines qui contribue, par ses actions, sa vision et sa méthode, à établir un cadre épanouissant et motivant, une ambiance saine de travail pour ses salariés. Donner envie de travailler, de prendre des initiatives, de réussir, telle est sa mission. Mais il a aussi un rôle davantage gestionnaire, puisqu’il définit les priorités, établit les tâches de chacun. Le directeur des ressources humaines pilote également toutes les actions axées sur la formation.
Qualités pour être Directeur des ressources humaines
Pédagogue, à l’écoute, le directeur des ressources humaines sait créer les conditions nécessaires pour permettre le bien-être de chacun. Habile orateur, excellent communicant, il sait faire preuve de discernement. Calme, patient, il est diplomate et compatissant.
Comment devenir Directeur des ressources humaines ?
Combien gagne un Directeur des ressources humaines ?
Avec l’expérience, un directeur des ressources humaines perçoit entre 6 500 et 10 000 € bruts par mois.