Officier de l'Armée de l'Air

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Armée de l'air , Défense

Salaire

1120 € / mois à 1925 € / mois

Qu'est ce que le métier Officier de l'Armée de l'Air ?

On dénombre environ 7 400 officiers dans l'armée de l'air. Du fait de la sophistication croissante de son matériel, les 80 officiers de carrière (ODC) et 100 officiers sous contrat(OSC) recrutés chaque année sont de plus en plus qualifiés et spécialisés.

Que fait un Officier de l'Armée de l'Air ?

La plupart des officiers de l’armée de l’air sont non navigants, il existe environ 40 spécialités au sol : officiers mécaniciens; officiers des bases de l’air, responsables du contrôle de la circulation aérienne ; fusiliers commandos ; contrôleurs aériens ; gestionnaires ; commissaires de l’air (administratifs)…

Le corps des navigants comprend principalement des pilotes (de chasse, de transport, d’hélicoptère), habilités à donner l'assaut en cas d'attaque, à effectuer une reconnaissance de terrain ou à mener des missions humanitaires.

Les ODC doivent en principe servir pendant 25 ans. Les OSC peuvent servir sous contrats successifs pendant 20 ans au maximum. Ils ont accès aux mêmes spécialités que les officiers de carrière, mais ne peuvent poursuivre au-delà du grade de capitaine.

Qualités pour être Officier de l'Armée de l'Air

L'armée de l'air est le corps le plus technique. L'officier doit savoir s'adapter continuellement aux avancées technologiques touchant l'aéronautique.

Amené à d'encadrer des équipes de sous-officiers et militaires de rang, il doit faire preuve d’une aptitude à commander et à la prise de décision et être rigoureux et organisé. Etre aux commandes d’un avion suppose précision, adresse et concentration.

Les pilotes doivent faire preuve d'un sang-froid à toute épreuve. Une excellente forme physique s'impose pour tous.

Comment devenir Officier de l'Armée de l'Air ?

Combien gagne un Officier de l'Armée de l'Air ?

Un officier de l’armée de l’air débutant va du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) à 2 500 euros environ, logé et nourri. 

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser