Qu'est ce que le métier Chef(fe) de groupe missile sol-air ?
Le/la chef(fe) de groupe missile sol-air forme et entraîne jusqu'à deux équipes, de trois à huit soldats chacune, dans le but de protéger les unités de combat au sol, des potentielles attaques aériennes.
Que fait un Chef(fe) de groupe missile sol-air ?
À la tête d'une, voire deux unités, le/la chef(fe) de groupe missile sol-air a pour mission d'encadrer, d'instruire et d'entraîner ses recrues physiquement, techniquement et moralement, afin d'épauler les troupes en zone ennemie, grâce à des tirs de missiles.
Il forme ses hommes à l'utilisation et aux spécificités des différentes armes de pointe, dites ''d'acquisition'', ''de confirmation'' et ''de neutralisation'' d'une cible donnée.
Il enseigne le tir de précision (en simulation et en situation réelle), à très grande distance, sur une cible invisible à l’œil nu ; la conduite de véhicules à roues et à chenilles (système mécanique articulé réparti sous l'ensemble du véhicule, qui remplace les roues et permet de progresser plus facilement sur des terrains accidentés), ainsi que la manutention, l'entretien des radios et des téléphones satellite.
Les recrues apprennent aussi le tri et l'entreposage de munitions, la collecte et la transmission d'informations.
Le/la chef(fe) de groupe forme aussi bien l'opérateur acquisition (celui qui repère les cibles) que l'opérateur canon (celui qui déclenche les tirs et neutralise l'adversaire) ou l'opérateur ATLAS (celui qui analyse et transmet les données).
L'instruction comprend également la prise de position sur le terrain, l'ouverture et la fermeture de voies, les techniques de minage et de déminage.
Sur le terrain, il occupe principalement le poste de chef de pièce Mistral*. Autrement dit, il commande l'équipe de mise en œuvre du Mistral qui ne tire que sur son ordre.
Qualités pour être Chef(fe) de groupe missile sol-air
Autonome et volontaire, le/la chef(fe) de groupe de missile sol-air aime être au cœur de l'action et a beaucoup de sang-froid.
Il a une âme de leader et un sens du commandement hors pair. Résistances physique et mentale sont primordiales car la vie sur le terrain et les situations peuvent être très éprouvantes, autant pour lui que pour les hommes dont il a la responsabilité.
Il aime le grand air, la simplicité et la rusticité et un environnement inconfortable ne lui pose aucun problème.
Il a un esprit d'équipe très prononcé et assure continuellement la cohésion de son groupe. Discipline, courage et sens de l'honneur font partie de ses qualités.
Il est au fait du maniement des armes, il sait entretenir et utiliser le matériel. Il maîtrise les techniques de renseignement et les optiques de tir : caractéristiques, performances, réglages, montage et démontage.
Technophile (personne qui apprécie et encourage les techniques modernes), il est en constante veille informationnelle et fait en sorte d'être toujours à la pointe de la technologie.
Comment devenir Chef(fe) de groupe missile sol-air ?
Combien gagne un Chef(fe) de groupe missile sol-air ?
Dans l'armée, le salaire dépend du grade. La rémunération d'un(e) chef(fe) de groupe missile sol- air débutant(e), nourri(e) et logé(e) par le régiment, est d'environ 1300 € nets par mois.