Commando Marine

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

1300 € / mois à 2900 € / mois

Qu'est ce que le métier Commando Marine ?

Les commandos marine sont l’élite des fusiliers marins, la force de combat de la marine française. Un corps qui ne compte que quelques 450 élus, triés sur le volet au terme d’une sélection draconienne, engageant autant la tête que les jambes.

Que fait un Commando Marine ?

La Marine nationale compte six unités de commandos, qui font partie des Forces spéciales : Jaubert et Trépel (spécialité : assaut mer et extraction), de Montfort (appui et neutralisation distance), de Penfentenyo (reconnaissance et renseignement), Hubert (action sous-marine : nageurs de combat) et Kieffer (soutien).

Les commandos marines exercent au sein des armées (Terre, Air, Marine nationale, Aéronavale, Génie militaire, Légion étrangère, Renseignement, Troupes parachutistes….). Leurs missions : mener des actions de combat, ainsi que de protection et d’évacuation des personnels militaires, des populations et des ressortissants, dans le cadre d'opérations militaires, en France et dans le monde entier.

Ils identifient, contrôlent et protègent les zones sensibles. Ils réceptionnent, préparent, approvisionnent et stockent armes, équipements et consommables. Ils sont aussi amenés à former des personnels militaires. On retrouve les commandos marine dans les missions de lutte contre le narco-trafic, de police des pêches ou de contre-terrorisme maritime.

Nageurs de combat, rompues aux opérations amphibies, tous sont également formés au parachutisme et aux interventions dans le désert.

Qualités pour être Commando Marine

Soldat d’exception, le commando marine doit être doté d’une condition physique en béton armé et d’une volonté à toute épreuve. Respectueux de la consigne et de la hiérarchie, il doit savoir faire preuve de sang-froid en toute occasion, ainsi que d’une forte capacité d’adaptation face aux situations imprévues.

Expert en techniques cynophiles, de combat, de secourisme et de maintien de l’ordre, il sait lire un plan, manier une arme et des explosifs. Il maîtrise aussi l’organisation de la chaîne logistique et les règles de gestion des stocks. Comme tout marin, le commando marine doit apprécier de travailler en équipage et, de manière générale, être en mesure de communiquer avec de multiples intervenants (interarmées, institutionnels, gendarmerie, services publics...).

La fonction exige une forte disponibilité (astreintes de week-ends, jours fériés, nuit et déplacements de plusieurs jours à plusieurs mois). 

=> Es-tu fait(e) pour ce métier ? Découvre-le grâce à notre Super Boussole de l'Orientation

Combien gagne un Commando Marine ?

Les commandos marines bénéficient d’une solde de 1 635 euros bruts mensuels, qui monte à 3 775 euros en opérations.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser