Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

0 € / mois à 0 € / mois

Qu'est ce que le métier Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale ?

Le détecteur anti-sous-marin est un officier-marinier spécialisé avant tout dans le traitement d’informations permettant de localiser et d’identifier toute menace sous-marine. Ce militaire est donc une pièce maîtresse des actions navales sous-marines. Il peut être affecté sur divers bâtiments en surface (porte avion, frégate…) ou sous la mer (sous-marin). 

La Marine nationale propose, pour ce poste, un engagement de 10 ans.

Que fait un Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale ?

Le détecteur anti-sous-marin intervient dans le domaine de la lutte anti sous-marine qui constitue l’ensemble des tactiques de combat et de protection contre les menaces émanant des sous-marins. 

Ce professionnel est en mesure de détecter et de classifier la présence d’un sous-marin. Ses domaines d’intervention sont la reconnaissance acoustique, la sécurité en détection, l’entretien et la maintenance des systèmes de visualisation et d’information ainsi que la maintenance des munitions (torpilles) et du lancement d’armes. 

Ce métier peut offrir diverses spécialisations. On peut, en effet, selon ses capacités et ses aptitudes, se spécialiser dans la reconnaissance et l’analyse acoustique. Il est également possible d’intervenir dans le conseil au commandement. Dans ce cas, on qualifie ce militaire d’ « oreille d’or ». Une expression qui souligne l’ouïe extraordinaire de ces professionnels. Enfin, le détecteur anti-sous-marin peut choisir de se spécialiser dans la « guerre des mines ». Il excelle alors dans la détection des obstacles sous-marins statiques comme, par exemple, les mines ou tout simplement les obstacles naturels. 

Qualités pour être Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale

Le détecteur anti-sous-marin est avant tout un militaire. Il apprécie le travail d’équipe et trouve une réelle motivation à œuvrer pour la nation. Il adhère aux valeurs véhiculées par la Marine nationale.

Ce professionnel aime les challenges, l’aventure. Il sait gérer son stress dans des situations d’urgence et se remettre en question. Il est conscient d’appartenir à une élite et y forge une véritable dynamique dans l’exercice de ses fonctions. 

Il ne craint pas de partir en mission durant de longues périodes et d’exercer un métier dans un contexte particulier, surtout s’il est affecté sur un sous-marin. 

Le métier de détecteur anti-sous-marin impose d’avoir une excellente acuité visuelle et auditive. Pour l’exercer, il faut posséder une bonne condition physique, s’entretenir à travers le sport et avoir une certaine hygiène de vie.

Bien sûr, la profession nécessite d’avoir des affinités évidentes avec le domaine technique. Cela impose de travailler avec rigueur et méthode.

Comment devenir Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale ?

Combien gagne un Détecteur Anti-Sous-Marin de la Marine nationale ?

Le détecteur anti-sous-marin débute sa carrière au sein de la Marine nationale avec le grade de second maître. Durant sa carrière son salaire est valorisé grâce à de nombreuses primes qui peuvent être attribuées selon le profil de la personne et de ses missions.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser