Fusilier marin

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Marine nationale , Défense

Salaire

1200 € / mois à 1800 € / mois

Qu'est ce que le métier Fusilier marin ?

Le fusilier marin est un militaire appartenant à la Marine Nationale. Il assure la surveillance, la sécurité et la protection des bâtiments sensibles de son corps d’armée. Il appartient à une spécialité militaire destinée au combat terrestre ou maritime.

Que fait un Fusilier marin ?

Le fusilier marin est en première ligne lors des opérations terrestres lancées de la zone littorale. Il participe à des opérations spéciales (lorsqu’il appartient à un commando). Ce militaire assure la protection des sites de la Marine Nationale comme les bases navales (surveillance assistée par caméra, patrouille…).

Au sein des navires (frégate, porte-avions) il protège contre les intrusions, assure le maintien de l’ordre et veille aux règles de sécurité. Ce professionnel est formé au combat d’infanterie et aux techniques d’interpellation. Il connait donc le maniement des armes et participe en temps de guerre à des missions d’intervention. Un fusilier marin a la possibilité au cours de sa carrière de se spécialiser dans divers domaines : parachutisme, maître-chien, tir d’élite…

Qualités pour être Fusilier marin

Par ses fonctions, le fusilier marin se doit d’être en très bonnes conditions physiques. Mais son mental, lui aussi, doit être résistant. Ses missions peuvent l’amener dans des conditions extrêmes de stress et de tension. Le fusilier marin doit savoir et aimer travailler en équipe et, comme tout militaire, être capable de suivre les ordres hiérarchiques sans émettre de réserve. Bien évidemment, il sait nager.

Comment devenir Fusilier marin ?

Combien gagne un Fusilier marin ?

Le solde mensuel brut débutant est de 1457 euros. Mais ce montant varie sensiblement en fonctions des primes (spécialité, contrainte de mobilité, de disponibilité, situation familiale…)  

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser