Fusilier

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Armée de terre , Défense

Salaire

1123 € / mois à 1540 € / mois

Qu'est ce que le métier Fusilier ?

Un fusilier est un marin militaire spécialisé dans le combat sur terre ou en zone littorale, ainsi que dans les opérations d'arraisonnement et de défense de navires. On en compte 2 400 fusiliers en France. 51 postes de fusiliers marins étaient à pourvoir en 2015. 

Que fait un Fusilier ?

Rattachés à la Marine nationale, les fusiliers ont diverses missions. Ils sont d’abord responsables de la menée à bien d’opérations terrestres à partir de la mer. Ils traitent aussi de la protection des sites sensibles de la Marine (bases navales et d’aéronautique navale, unités à quai, arsenaux, stations de transmissions...).

Embarqués, les fusiliers veillent au maintien de l'ordre à bord et protègent les navires contre les intrusions, via une vidéosurveillance et des patrouilles. Formés au combat et aux techniques d’interpellation, ils effectuent des interventions armées afin de lutter contre les actes de malveillance. Ils s'occupent en plus de l'instruction militaire des marins, de la police à bord et de l'encadrement. 

Qualités pour être Fusilier

Le fusilier marin doit être doté d’une excellente condition physique et d’une forte capacité de concentration. Respectueux de la consigne et de la hiérarchie, il sait faire preuve de sang-froid en toute occasion, ainsi que d’une forte capacité d’adaptation pour parer aux situations imprévues.

Expert en techniques cynophiles, de combat, de secourisme et de maintien de l’ordre, il sait lire un plan, manier une arme et des explosifs. Comme tout marin, il doit apprécier de travailler en équipage et, de manière générale, être en mesure de communiquer avec de multiples intervenants (interarmées, institutionnels, gendarmerie, services publics...). La fonction exige une forte disponibilité (astreintes de week-ends, jours fériés, nuit et déplacements de plusieurs jours à plusieurs mois). 

Combien gagne un Fusilier ?

Un fusilier débutant gagne du SMIC (1 458 euros bruts mensuels) à 2 000 euros (plus primes diverses).

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser