Niveau Scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Armée de terre , Défense
Salaire
1300 € / mois à 2000 € / mois
Arrête ton char ! Non, ce n’est pas une réplique d’un sketch canadien.
Beaucoup plus sérieux et dangereux, le métier de pilote d’engins blindés consiste à diligenter des opérations pour défendre, surveiller et maintenir l’ordre, dans un cadre national mais surtout international, sur un site stratégique.
Le pilote d’engins blindés travaille au sein d’une unité, reçoit un brief émanant de sa hiérarchie. Tout y est savamment étudié, organisé et pesé : lieu géographique, préparation du matériel, stockage, armes, personnel militaire, stratégie…
En effet, il s’agit d’assurer, aux commandes d’un char, la sécurité d’un site ainsi que des personnes qui y sont présentes. Prévenir le danger, anticiper les incidents et les conflits, tel est le volet diplomatique et sécuritaire de ce poste. Le pilote est habilité à intervenir en cas de menace, d’agression ou d’opérations militaires.
A lui de respecter les consignes mais aussi les procédures de sécurité et de coordination. C’est à lui également qu’incombe la maintenance du matériel. Dans certains cas, par exemple, des alertes, il peut être amené à opérer à des activités de déminage ou d’explosion selon le cas échéant. Il reçoit tout au long de son parcours une série de formation susceptibles de lui permettre d’acquérir de nouvelles compétences techniques et militaires.
Rigoureux, vigilant et audacieux, le pilote d’engins blindés sait manier les engins et bien sûr travailler en unité. Même dans des situations stressantes, il sait garder son sang-froid.
Le salaire d'un pilote d’engins blindés se situe à 1300 euros nets par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne 2000 euros nets par mois.