Niveau Scolaire
Bac ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité privée , Sécurité
Salaire
1100 € / mois à 2000 € / mois
Un agent de sécurité exerce une mission de service privée pour le compte d’une entreprise afin de surveiller et de sécuriser un périmètre définis. En l’occurrence, les agents de sécurité sont des personnes qui ont une très grande force de travail et avec une vigilance exceptionnelle. En outre, que ce soit pour un gardiennage d’immeuble, la sécurité des locaux de l’entreprise ou bien d’une industrie chimique. Dans le détail, l’agent de sécurité connaît parfaitement son secteur de surveillance et fait preuve d’une grande rigueur dans ses fonctions.
Ainsi, il intervient physiquement et fait rempart entre les personnes en cas de conflit. Ce n’est pas tout, l’agent de sécurité peut savoir attribuer différentes missions en fonction du lieu à sécuriser. En effet, il n’a pas le même rôle s’il doit sécuriser un évènement public, un local commercial et privé. Selon la surface à couvrir, il établit un protocole de sécurité concordant aux risques éventuels. Pendant ses heures de travail, l’agent de sécurité fait preuve d’une responsabilité immense et établit de nombreux rapports administratifs sur chacune des missions affectées.
L’agent de sécurité doit être capable de produire des rapports détaillés en fonction des évènements pendant sa mission. Il faut dire que les entreprises qui emploient des agents de sécurité ont besoin de rapports de situation en cas d’incidents pendant leur service. En France, les agents de sécurité on un uniforme différent des services de polices et de gendarmerie, ils ne portent pas d’arme sauf pour certaines exceptions (bijouterie et banque).
Il doit avoir un excellent sens du dialogue et être prêt physiquement. Les agents de sécurité sont capables de se défendre à mains nues en cas de conflit. Par ailleurs, ce professionnel de la sécurité conserve son sang-froid et toutes ses aptitudes pour faire face aux évènements de tension.