Niveau scolaire
CAP ou équivalent
Secteur d'activité
Sécurité privée
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
La sécurité d’un aéroport est devenue essentielle avec la multiplication des vols et des millions de passagers qui transitent tous les jours dans les terminaux internationaux. À cela s’ajoute la sécurité des commerces, des marchandises ou encore les bagages des passagers. Dans un aéroport, il y a des surveillances constantes à opérer étant donné les zones sensibles.
Entre la circulation des bagages, les zones de fret, la sécurité des marchandises pour les boutiques, le contrôle d’identité des passager, les zones de police, un aéroport possède des zones stratégiques qui nécessitent des équipes sur place 24h/24. Il ne faut pas oublier l’espace extérieur d’un aéroport, notamment sur le tarmac pour accompagner les vols sensibles.
Le CQP agent de sûreté aéroportuaire forme des personnes ayant les capacités d’assurer toutes les missions pour la sécurité d’un aéroport. À la fois statique ou en mouvement, il peut prendre en charge toutes les missions qui occupent un aéroport tout au long de l’année. En outre, il se charge de l’enregistrement des passagers, de leurs bagages et contrôle leur identité avant l’embarquement. Par ailleurs, l’agent de sûreté opère également au détecteur de métaux pour contrôler les personnes si elles possèdent un article dangereux. Par ailleurs, l’agent de sûreté n’a pas que pour mission de contrôler les passagers, il peut également patrouiller dans le Fret et appliquer la réglementation en vigueur.
L’agent de sûreté aéroportuaire communique également avec la Police des frontières, les brigades canines et veille à la surveillance complète des lieux pendant ses heures de travail. Par conséquent, il connaît toutes les procédures en place pour sécuriser l’aéroport et agir en fonction des dangers qui se présentent. Enfin, les missions l’agent de sûreté aéroportuaire peut agir directement sur les vols en contrôlant la sécurité des marchandises destinées aux avions.
Le candidat au CQP agent de sûreté aéroportuaire peut accéder à la formation selon différentes modalités prévues par la Commission Nationale de l'Emploi :
Le CQP agent de sûreté aéroportuaire est une formation qui permet de comprendre tous les enjeux de la surveillance dasn un aéroport. La certification couvre le contrôle des passagers, la surveillance des bagages, le contrôle des billets avant l'embarquement ou encore la surveillance dans les zones de Fret.
Pour valider le CQP agent de sûreté aéroportuaire la Commission Paritaire pour l'Emploi "prévention et sécurité" évalue les candidats.