Conducteur routier

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , transport des marchandises , transport routier

Salaire

1300 € / mois à 4000 € / mois

Qu'est ce que le métier Conducteur routier ?

Contrairement aux idées reçues, le conducteur routier (aussi appelé Conducteur du Transport Routier de marchandises) n’est pas qu'un simple chauffeur ! En effet, il doit aussi veiller à différentes tâches et missions, qui viennent s'ajouter à la simple conduite d'un poids lourd. Plein phares sur un métier bien plus passionnant que certains osent le dire : le conducteur routier.

Que fait un Conducteur routier ?

Le routier conduit principalement un véhicule porteur ou un ensemble articulé. Il a ainsi pour mission d'enlever, de transporter et de livrer des marchandises. Homme comme femme, le routier fait du transport :

  • de proximité
  • régional
  • national
  • international

Pour finir, il occupe également son temps de travail par des tâches administratives et des missions commerciales.

Qualités pour être Conducteur routier

Pour être routier, il faut avoir quelques qualités naturelles indispensables. Tout d'abord, ce métier demande beaucoup de vigilance et donc de concentration.

Il faut également être résistant, avoir une bonne condition physique. Vous devrez effectuer un examen cardiaque, d'acuité visuelle et d'audition. Avoir de bons réflexes est également essentiel.

Le conducteur routier doit aussi être respectueux des autres et du permis de conduire. La moindre erreur peut entraîner l'arrêt complet de l'exercice de sa profession.

Pour finir, deux compétences sont requises pour devenir routier. Il vous faudra en effet avoir le sens du relationnel et être intéressé par les nouvelles technologies (système de géolocalisation, ...).

Comment devenir Conducteur routier ?

Combien gagne un Conducteur routier ?

Lorsqu'il débute ce métier, le salaire d'un conducteur routier est au minimum de 1300 euros net par mois. Avec l'évolution de carrière, il peut aller jusqu'à 2400 euros.

S'il devient indépendant, c'est lui-même qui gère sa rémunération. Il peut compter jusqu'à 4000 euros.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser