Agent de Transit

Niveau Scolaire

Bac ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , Commerce , Logistique , manutention

Salaire

1150 € / mois à 1900 € / mois

Qu'est ce que le métier Agent de Transit ?

L’agent de transit expédie les marchandises à travers le monde et s'assure qu'elles arrivent à bon port. Il négocie les meilleures conditions de transport, dans le respect des lois en vigueur. Ce métier de la filière logistique est en plein essor avec la mondialisation.

Que fait un Agent de Transit ?

Acteur clé de la chaîne logistique, l’agent de transit revêt principalement deux casquettes. Commerciale d’abord : il affrète les produits au moindre coût et dans les meilleurs délais, pour le compte d’une entreprise. Il choisit le moyen de transport le plus avantageux (route, air, mer, fer), négocie avec les transporteurs (dates et lieux de livraison, chargement et déchargement) et suit l’acheminement de la marchandise.

Par ailleurs, dans un contexte de circulation marchande internationale très réglementée, il agit en respectant les consignes édictées contractuellement. Il s’occupe de toutes les formalités administratives (déclaration de douane, certificat sanitaire...) et engage les procédures en cas de litige ou de réclamation. 

Qualités pour être Agent de Transit

Afin de respecter l’ensemble des formalités et conditions réglementaires, souvent complexes, l'agent de transit doit être rigoureux et méthodique et maîtriser sur le bout des doigts législation des douanes, assurances et droit international. Pour échanger avec l’étranger, la maîtrise de l’anglais est un minimum.

Afin de négocier prix et contrats et face à de nombreux interlocuteurs (compagnies d'assurances, douanes, chambres de commerce…), sens du contact, patience et diplomatie s’imposent. Face à un contexte régi par les imprévus (pannes, grèves, avaries…), il doit faire preuve, en toutes circonstances, de sang-froid et de méthode. Mais aussi d’une grande disponibilité, étant parfois soumis à un emploi du temps élastique.

Comment devenir Agent de Transit ?

Combien gagne un Agent de Transit ?

La rémunération des Agents de Transit varie en fonction du secteur (aérien, maritime, etc.), de l’employeur et de l’expérience. En moyenne, un débutant est payé entre le SMIC et 1 700 euros bruts mensuels environ. Avec l’expérience, il peut prendre des responsabilités et gagner jusqu’à 2 200 euros par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser