Qu'est ce que le métier Préparateur(rice) de commande ?
Au sein d'une entreprise, le préparateur(rice) de commandes est un élément clé du système logistique. Selon le bon de commande, il a la charge de regrouper, de conditionner les produits et de transmettre l'ensemble au service de livraison.
Que fait un Préparateur(rice) de commande ?
La première tâche importante du ou de la préparateur(rice) consiste à réceptionner la marchandise et à vérifier sa conformité avec le bon de livraison qu'il signe si tout est correct.
À partir d'un bon de commande, délivré par le service commercial, il collecte et rassemble les produits demandés, puis en contrôle l'état.
Il détermine le conditionnement le plus adapté. Il emballe l'ensemble et garnit le colis en fonction de la fragilité du contenu. Il effectue l'étiquetage des articles et des contenants.
Il contrôle toutes les préparations (cartons, colis, palettes, containers réfrigérés...), ainsi que leur positionnement et leur stabilité pour éviter les accidents.
Il aide aux chargements des véhicules de transports (camions, camionnettes, voitures...) et valide les bons de transport et de livraison avec les chauffeurs.
Il est responsable de la gestion des stocks : prévisions des produits les plus demandés, notamment selon les périodes de l'année, quantités restantes et approvisionnement chez les fournisseurs.
Il doit aussi se renseigner sur la disponibilité des produits, faire l'inventaire, le rangement et le nettoyage.
Qualités pour être Préparateur(rice) de commande
Le préparateur(rice) de commandes doit faire preuve d'une grande organisation et de rigueur. Il connaît et respecte toutes les règles de sécurité.
Une excellente condition physique est essentielle car les charges sont lourdes et les déplacements nombreux.
Réactif et dynamique, la rapidité d'exécution fait partie de ses qualités.
Il est au fait de toutes les réglementations sur les transports.
Il respecte toujours les délais fixés et n'a pas peur des tâches répétitives.
Il sait utiliser les transpalettes et autres chariots élévateurs.
Il maîtrise les logiciels de gestion des stocks, ainsi que les documents de commande et de suivi.
Il est ordonné et peut supporter des conditions de travail souvent difficiles (efforts physiques prolongés, nuisances sonores et olfactives, basses températures...).
Il est très disponible et aime le travail en équipe.
Il doit impérativement avoir le permis cariste.
Comment devenir Préparateur(rice) de commande ?
Combien gagne un Préparateur(rice) de commande ?
Le salaire moyen brut annuel du préparateur(rice) de commandes est de 32K€.