Niveau scolaire
Autre formation
Secteur d'activité
supply chain
Durée
6 mois
Combien
1 ÉCOLES
Le préparateur de commandes exerce un métier avec de multiples compétences. En outre, il prépare les commandes et protège les colis avec des emballages spécifiques. Le préparateur de commandes assure la bonne gestion de la chaîne et tri les colis en fonction de leur catégorie, leur destination ou encore leur stockage. Enfin, il peut assurer d’autres missions au sein de l’entrepôt.
Il conduit des engins de transport notamment pour les palettes de colis et le stockage. Le préparateur de commandes assure dans ses missions, l’expédition de la marchandise auprès du livreur. Les préparateurs de commandes sont capables d’évoluer au sein de l’entrepôt jusqu’à un poste de chef d’équipe.
L’accès à la CQP demande des connaissances initiales avec un CAP agent d’entreposage et de messagerie ; un BP Logistique ; BTS transport et prestations logistiques.
La CQP préparateur de commandes valide de nombreuses compétences utiles pour exercer dans les entrepôts. Que ce soit dans la surveillance des colis, la préparation des commandes et leur gestion sur la chaîne logistique. De plus, le préparateur de commandes assure l’acheminement des colis selon un protocole de sécurité stricte.
La CQP Préparateur de commandes propose de nombreux débouchés professionnels. Toutefois, il est possible de poursuivre avec une licence professionnelle dans la logistique ou le DUT dans la branche.
La CQP n’a pas de formation complémentaire. En revanche, les DUT Logistique sont les diplômes intéressants. Pour ceux qui aiment les postes à forte responsabilité pour les entreprises de Logistique, le Master spécialisé en logistique apporte des compétences supplémentaires.
AFPA - Île-de-France | Seine-Saint-Denis | 93100 |