Qu'est ce que le diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales ?
Cette licence permet aux étudiants d’approfondir leurs savoirs et leurs pratiques dans le secteur des productionsanimales à travers une approche propre aux sciences, aux technologies et à la santé. Le secteur des productions animales est très varié et demande à ces acteurs professionnels des compétences de plus en plus ciblées. Pour cette raison, cette licence propose un nombre important de spécialités.
Comment accéder au diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales ?
Les étudiants souhaitant intégrer cette licence sont en possession d’un BTS, d’un DUT ou d’une L2 validée dans le domaine de la production animale.
Programme du diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales
Tous les étudiants engagés dans la licence professionnelle productions animales, dans les domaines Sciences, technologie, santé, suivront un programme adapté à leur spécialité.
Pour les étudiants en formation à plein temps, il y a environ 500 heures d'enseignements auxquelles viennent s'ajouter 150 heures de projet tuteuré individuel ou collectif.
12 à 16 semaines de stage dont imposées.
La licence pro est validée si l'étudiant obtient 10/20 de moyenne générale sur l'ensemble des UE, et une moyenne de 10/20 au projet tuteuré et au stage en entreprise.
Présentation brève des spécialités
Les licences professionnelles apportent un savoir ciblé, permettant une insertion professionnelle immédiate. Chaque élève, après avoir déterminé son domaine (ici, Sciences, technologie, santé) et sa mention (ici productions animales), doit choisir une spécialité.
Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales ?
Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales ?
Spécialité aquaculture continentale et aquariologie : cette licence permet aux étudiants d’être des professionnels spécialisés dans les productions aquacoles et l’aquariologie en mesure de gérer un atelier de production ou de transformation aquacole ou une entreprise commerciale ou une structure à vocation socioculturelle.
Les débouchés : grâce à cette licence les diplômés pourront postuler aux emplois suivants : Responsable d’équipe ou d’entreprise dans des élevages aquacoles, Conseiller en aquaculture, Gestionnaires d’espaces aquatiques publics (aquarium, zoo, parc animalier), Responsables dans des commerces animaliers (magasins d’aquariophilie privés, rayons aquariophiles dans des grandes et moyennes surfaces spécialisées, importateurs).
Spécialité aquaculture et gestion durable de son environnement : cette formation permet de découvrir les métiers et les techniques propres au domaine de l’aquaculture. L’évaluation de la qualité est une composante importante du programme.
Les débouchés : la licence professionnelle forme aux métiers de Commercial en transformation de produits aquacoles, Commercial et conseiller pour le matériel, l’aliment, les produits d’aquariologie, Conseiller technique en communication, Responsable qualité des études environnementales, Conseiller pour la mise en œuvre de la réglementation européenne (normes ISO, système de management environnemental), Responsable dans les ateliers expérimentaux des établissements de recherche, Agent de développement et de contrôle dans les institutions attachées aux secteurs aquacoles, Animateur nature, Technicien aquacole, Chargé d’études environnementales.
Spécialité conseiller en élevage laitier : Après cette formation, les étudiants sauront accompagner les exploitations dans l’application de nouvelles techniques de production, de nouveaux projets. Les titulaires de cette licence pourront également travailler dans le secteur du contrôle laitier.
Les débouchés : l’obtention de cette licence ouvre aux métiers de Conseiller agricole généraliste, Conseiller/ agent relation élevage, Conseiller de gestion, Chef d’entreprise agricole et/ou rurale, Technico-commercial, Animateur, formateur, Chargé de mission ou d’études, Techniciens des différents corps de l’état et des collectivités territoriales…
Spécialité développement et valorisation des produits de l'élevage : cette licence propose d’acquérir une connaissance scientifique et technique des productions animales et de l’industrie agroalimentaire afin d’avoir une approche systémique du secteur.
Les débouchés : avec cette licence, les diplômés pourront prétendre aux métiers spécialisés dans le conseil aux éleveurs (chambres d'agriculture, fabricants d'aliments, contrôle laitier, groupements de producteurs) et aux techniques de transformation (laiterie, salaison, conserverie). Des opportunités professionnelles dans la distribution existent à travers des postes de responsable qualité de supermarché.
Spécialité développement local et conseil en élevage : spécialité production caprine : Cette licence permet aux professionnels d’actualiser leur savoir conformément aux novelles lois d’orientation agricoles relatives aux territoires ruraux. Elle offre un enseignement technique intégrant l’administratif et le juridique relatifs au domaine de la production caprine.
Les débouchés : les nombreux métiers visés par cette licence sont Conseiller en production caprine, Techniciens conseil en production animale, Technicien de contrôle laitier, de laiterie et de fromagerie, Technicien animateur des syndicats fromagers AOC, Technicien de suivi qualité, Conseiller en environnement agricole, Technico-commercial pour les produits d'approvisionnement des exploitations, Chef d'exploitation d'élevage, Conseiller et animateur local pour les ONG participant au développement agronomique.
Spécialité filières animales, élevage et transformation : l’objectif de cette licence est de former des professionnels spécialistes (niveau II) dans les métiers de la filière des productions animales de l’élevage jusqu’à la distribution en passant par la transformation. Gestion technico-économique, qualité et sécurité, management d’équipe, techniques d’audit sont au programme.
Les débouchés : cette licence vise particulièrement les métiers de responsable de la qualité et de la sécurité alimentaires. Les diplômés exerceront dans les secteurs de l’alimentation du bétail et l’offre de services.
Spécialité génétique et développement de l'élevage : Les étudiants ayant suivi cette formation auront des connaissances générales en économie, communication, statistiques et en anglais technique. En parallèle ils auront acquis un savoir scientifique pluridisciplinaire dans le domaine de la génétique. Enfin ils auront suivi une préparation au certificat d’aptitude aux fonctions de techniciens de l’insémination dans l’espèce bovine ou ovine : le CAFTI
Les débouchés : les titulaires de cette licence pourront exercer les métiers de Responsable du contrôle des performances, Conseiller d'élevage, Responsable du suivi du programme de sélection d'une race, Chargé de commercialisation d'animaux reproducteurs et d'embryons, Responsable de station d'évaluation génétique d'animaux, Chargé de la promotion d'une race, Chargé de l'insémination artificielle et du conseil en amélioration génétique.
Spécialité métiers du conseil en élevage : cette licence a pour ambition de professionnaliser des cadres intermédiaire en mesure de prendre en compte les évolutions du secteur de la production laitière, de l’élevage de porcs et des productions végétales pour animaux. Les étudiants sauront mettre en place un audit et accompagner à l’application des préconisations.
Les débouchés : la licence prépare aux métier de Conseiller en production laitière porcine, Technicien-conseil en production animale (coopératives, firmes d’alimentation animale, organisations de production, groupements de producteurs, chambres d’agriculture, services de l’Etat), Technicien de suivi qualité, Technico-commercial pour les produits d’approvisionnement des exploitations (produits d’hygiène, agroéquipements, aliments du bétail, …), Agriculteur-éleveur, producteur de lait et producteur de viande, Responsable technique d'une exploitation (maternité collective, exploitation laitière …).
Spécialité métiers du conseil en élevage, production laitière : cette licence permet aux étudiants d’être des conseillers technico-économique auprès des professionnels de l’élevage laitier. Ils sauront proposer des services et produits d’amélioration et de développement.
Les débouchés : le métier visé par cette licence est celui de conseiller. Le diplômé exerce dans un organisme de conseil en agriculture, public ou privé, une entreprise d’agrofournitures, ou une entreprise de collecte et transformation liée à la filière lait.
Spécialité productions et biotechnologies aquacoles : cette licence propose un double savoir conjuguant les domaines de la biotechnologie et de l’aquaculture. Acquisition de connaissances autour de l’élevage aquacole, de la pratique productive et analytique en biotechnologie, de la gestion des systèmes d’eau et de l’innovation des biotechnologies dites bleues et de l’aquaculture.
Les débouchés : Les licenciés peuvent postuler à des postes de responsable de production, de technicien qualifié en production ou en laboratoire, de chargé de mission en valorisation des produits de l'aquaculture, de conseiller, technico-commercial. Cette licence permet également de s’investir en qualité de chef d'entreprise en productions aquacoles.
Spécialité suivi global de l'élevage et de la transformation des produits animaux : Au programme de cette licence : connaissances généralistes dans les domaines économique, communicationnel et statistique. Apprentissage de l’anglais. Au niveau scientifique, l’étudiant approfondira la nutrition des végétaux, la zootechnie, la médecine vétérinaire… Il saura également mettre en place une démarche qualité, assurer le contrôle de fabrication et maîtriser les techniques d’audit.
Les débouchés : les métiers visés par cette licence sont Technicien en chambre d’agriculture, Technicien dans la coopération agricole et les organisations de producteurs, Responsable qualité en industrie agroalimentaire, abattoirs ; Technicien à l’Institut de l’élevage, Technicien en DDT (direction départementale des territoires), DDCSPT (Direction départementale de la cohésion sociale et de protection des populations).
Spécialité technico-commercial en nutrition animale : cette licence forme des technico- commerciaux en mesure d’optimiser des ventes relatives à l’alimentation des animaux.
Les débouchés : Les licenciés auront accès, dans le domaine de la nutrition animale, aux postes de Technico-commercial, Responsable de secteur, Conseiller technique, Cadre commercial
Spécialité technologies en physiologie et physiopathologie : cette licence apporte aux étudiants un savoir-faire dans le secteur de l'expérimentation et de la santé animale à différents stades : production, l'élevage, soin et ce conformément aux dispositions réglementaire. Les débouchés : Les diplômés auront l’opportunité de se positionner sur des postes de Responsable d’animalerie, Animalier qualifié en établissement spécialisé, Technicien en expérimentation animale ou Responsable d’équipe dans les domaines de la zootechnie et de la santé animale.
Que faire après un diplôme Licence pro Sciences, technologies, santé productions animales ?
L’obtention d’une licence professionnelle ne donne pas accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement.