L'ingénieur études transports et distribution a pour mission de piloter les études d'évolution des réseaux de transports et de distribution pour le gaz ou l'électricité en fonction des demandes et des prévisions de production et de consommation.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur études de raccordement (gaz, électricité, énergies renouvelables...)
Les activités des ingénieurs études transport/distribution varient en fonction de leur domaine de spécialité, le gaz ou l'électricité. Les caractéristiques de ces réseaux sont différentes, notamment pour les productions décentralisées de gaz qui peuvent-être effectuées hors territoire.
De même, les études sont de manière générale plus complexes dans le secteur du transport que dans celui de la distribution.
Il peut travailler pour des grandes entreprises de distribution d'électricité ou de gaz comme ERDF et GRDF ou des gestionnaires du réseau de transport d'électricité ou de gaz (RTE, GRTgaz).
Il peut intervenir dans différents services clés au sein d'une entreprise, son éventail de missions varie selon son cadre de poste :
Au sein des services d'études et développement de réseau, il réalise des études d'évolution de réseau, de raccordement de clients, de renouvellement et de réhabilitation du patrimoine existant.
S'il travaille dans un département d'ingénierie de réseau, il effectue des études techniques de faisabilité et il sera spécialisé dans un domaine particulier.
En expertise et appui, il a pour rôle de concevoir de nouvelles méthodes ou solutions techniques, c'est un support opérationnel face à des problématiques inédites.