Le chargé d’études économiques recueille, analyse et interprète des données quantitatives et qualitatives afin de guider les choix stratégiques de la structure dans laquelle il travaille. Il effectue les prévisions de la conjoncture économique.
Aussi appelés économistes, chargés de mission économique, économistes d’entreprise ou chargés d’études statistiques, ces professionnels peuvent exercer dans les services économiques d’organismes variés, dans le privé comme dans le public.
En institut d’études et de sondage, il définit les méthodologies des sondages. Au sein d’un organisme public, ses études font l’objet de communications officielles et peuvent conditionner des actions étatiques.
Au sein d’une collectivité territoriale, les études servent de guide et d’observatoire pour l’action des dirigeants locaux. Le poste devient plus polyvalent et peut concerner différents domaines :urbanisme, transports, sécurité, etc.
En cabinet de conseil il est considéré comme un expert interne spécialisé et intervient davantage en contact direct avec les clients.
Enfin, en entreprise, le chargé d’études économiques intervient principalement au sein de grands groupes sur des secteurs variés, aussi bien en marketing, qu’en commerce, recherche et développement, expansion à l’international, etc.