Chargé d’études

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Marketing , Vente , distribution , Marketing opérationnel , Commerce , Achats , Marketing stratégique , Marketing digital

Salaire

1390 € / mois à 2890 € / mois

Qu'est ce que le métier Chargé d’études ?

Le chargé d'études est un expert de la collecte et du traitement d’informations, dans le but d’aider son organisation à anticiper des évolutions sociétales, environnementales ou commerciales, pour une meilleure efficacité. Il peut intervenir dans des domaines très divers : statistique, environnement, marketing, social, économie, biodiversité…

Que fait un Chargé d’études ?

Le chargé d’études peut travailler pour des entreprises privées, grandes ou petites, pour des organismes publics (Etat, collectivités territoriales : communes, régions, départements, ou encore établissements publics…) ou pour des cabinets de consulting / d’opinion.

Dans tous les cas, sa mission est de récolter et de synthétiser des données chiffrées. Pour ce faire, il commence par se documenter sur son sujet d'étude. Il met en place la méthodologie de l'étude en établissant des questionnaires ou des grilles d'évaluation et décide de leur moyen de diffusion (mail, téléphone, courrier...).

Il compose une équipe d'assistants et d'enquêteurs, qu’il briefe et anime régulièrement, via des réunions de groupe. Puis il se charge du traitement des données reçues, les analyse et les synthétise par le biais de l'outil informatique, avant d’en présenter les conclusions – et ses éventuelles préconisations - à leur commanditaire.

Avec l’expérience, le chargé d'études peut évoluer vers un poste de directeur des études dans son domaine de recherches.

Qualités pour être Chargé d’études

Le chargé d'études est d’abord un spécialiste de son domaine d’intervention, mais pas seulement. Il est doté d’une large culture générale (scientifique, technique, économique, faits de société...), qui lui permet d’analyser en perspective les données recueillies.

Organisé, rigoureux et méthodique, il ne laisse rien au hasard. Ses qualités d’expression écrite et orale, assorties d’une large faculté de vulgarisation, lui permettent de faire comprendre aux non-initiés toutes les subtilités de son travail d’expert.

Amené à diriger des équipes, il doit aimer le contact humain, être un meneur d’hommes, tout en sachant déléguer. La maîtrise des outils informatiques et de l'anglais technique sont deux atouts incontournables pour exercer cette profession.

Comment devenir Chargé d’études ?

Combien gagne un Chargé d’études ?

Un chargé d’études débutant gagne, selon l’entreprise, sa qualification et son secteur d’activité, entre 1 800 et 2 700 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser