L'ingénieur tests et essais a pour fonction de vérifier les différentes fonctionnalités d'un produit en cours et en fin de développement, ainsi que sa conformité. Il est garant de la fiabilité technique et de la sûreté des équipements, process et produits.
Il peut aussi être appelé :
- Ingénieur qualité
- Ingénieur procédés et méthodes
- Ingénieur en instrumentalisation scientifique
- Ingénieur de validation
- Ingénieur validation fonctionnelle
Il peut travailler dans de nombreux secteurs, des entreprises du secteur privé comme par exemple le secteur informatique, des laboratoires tests et essais, des prestataires de services ou encore des organismes de contrôle et de certification.
En fonction de la taille du projet et de son cadre d'entreprise, ses interventions peuvent s'étendre à d'autres tâches :
- Chez un prestataire de services, il peut effectuer des tâches d’assistance technique, de formation ou de maintenance auprès des utilisateurs.
- S'il travaille sur des projets à effectif réduit, son rôle est plus polyvalent, il peut effectuer toutes les démarches de tests et essais en totale autonomie.
- Sur des projets plus importants, il participe à la phase de réalisation des tests et essais mais s'occupe davantage de l'étude en profondeur de l'analyse des données et des mesures complexes.
Selon son intitulé de poste, son employeur et son niveau d'études, son éventail d'interventions varie.