Ingénieur tests et essais

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

supply chain , Commerce , Industrie , Contrôle , Production , qualité

Salaire

1600 € / mois à 2570 € / mois

Qu'est ce que le métier Ingénieur tests et essais ?

L'ingénieur tests et essais a pour fonction de vérifier les différentes fonctionnalités d'un produit en cours et en fin de développement, ainsi que sa conformité. Il est garant de la fiabilité technique et de la sûreté des équipements, process et produits.
 
Il peut aussi être appelé :

  • Ingénieur qualité
  • Ingénieur procédés et méthodes
  • Ingénieur en instrumentalisation scientifique
  • Ingénieur de validation
  • Ingénieur validation fonctionnelle
 
Il peut travailler dans de nombreux secteurs, des entreprises du secteur privé comme par exemple le secteur informatique, des laboratoires tests et essais, des prestataires de services ou encore des organismes de contrôle et de certification.
 
En fonction de la taille du projet et de son cadre d'entreprise, ses interventions peuvent s'étendre à d'autres tâches :

  • Chez un prestataire de services, il peut effectuer des tâches d’assistance technique, de formation ou de maintenance auprès des utilisateurs.
  • S'il travaille sur des projets à effectif réduit, son rôle est plus polyvalent, il peut effectuer toutes les démarches de tests et essais en totale autonomie.
  • Sur des projets plus importants, il participe à la phase de réalisation des tests et essais mais s'occupe davantage de l'étude en profondeur de l'analyse des données et des mesures complexes.
 
Selon son intitulé de poste, son employeur et son niveau d'études, son éventail d'interventions varie.

Que fait un Ingénieur tests et essais ?

Il définit et rédige les programmes de tests selon le cahier des charges, détermine les procédures, élabore les scénarios et les plans de tests et conçoit les bancs d'essais nécessaires au déroulement des tests.
 
Il étudie les différentes caractéristiques et spécificités du prototype pour mettre en place les instruments et le protocole adapté à la réalisation des essais, mesures, contrôles et mises au point.
 
Après avoir testé le produit sous différentes contraintes, il relève les paramètres et les enregistrements obtenus et propose des améliorations et des modifications si nécessaires des procédures de tests et essais.
 
Il recueille les résultats du tests, procède à des calculs de fiabilité et de probabilité sur les risques, interprète les résultats et rédige le rapport de bilan des tests et essais. Il propose les mesures correctives qui s'imposent.

Qualités pour être Ingénieur tests et essais

Il doit être en mesure d'appréhender l'ensemble des caractéristiques des produits développés par l'entreprise, il doit posséder de bonnes connaissances théoriques scientifiques afin de concevoir les procédures d'essais.
 
Il maîtrise les systèmes et instruments de mesure, a de bonnes capacités rédactionnelles pour rédiger les programmes de tests, les rapports et la documentation. Il possède un bon niveau d'anglais technique.
 
L'ingénieur tests et essais sait faire preuve de créativité et d'initiative tout en étant rigoureux et minutieux. Il possède un certain goût pour la technique et la manipulation, et a une grande capacité d'analyse et d'interprétation.
 
Enfin, il a le goût du contact et du travail en équipe car il est est toujours en relation avec d'autres ingénieurs et d'autres services en interne,

Comment devenir Ingénieur tests et essais ?

Combien gagne un Ingénieur tests et essais ?

Un jeune diplômé peut espérer gagner entre 25 000 et 30 000 euros bruts par an, jusqu'à 40 000 euros bruts par an pour une jeune cadre.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser