L'ingénieur méthodes, aussi appelé ingénieur méthodes-industrialisation, a pour fonction de perfectionner les processus de fabrication des produits dans le but de renforcer la compétitivité d'une entreprise et répondre au plus près aux besoins des clients.
Il doit améliorer les méthodes de travail, veiller à la bonne organisation des postes, faire une optimisation des coûts, améliorer le taux de disponibilité et de fiabilité des équipements et toutes les mesures nécessaires pour favoriser la productivité de l'entreprise.
Le rôle de l'ingénieur méthodes se renforce de plus en plus à cause de la concentration et de la spécialisation des sites industriels et de la nécessité d'en optimiser les coûts et les délais de production. La fonction d'ingénieur méthodes n'existe que dans les grandes lu moyennes entreprises.
Dans les structures plus petites, elle est souvent intégrée à la fonction production. Plusieurs spécificités peuvent s'ajouter au métier selon le secteur d'embauche. Par exemple, les missions peuvent-être plus techniques dans l'industrialisation de nouveaux produits.
Enfin, il travaille en étroite collaboration avec d'autres ingénieurs spécialisés, comme par exemple l'ingénieur de fabrication dans les industries qui produisent en moyenne et grande séries, ou avec le bureau d'études lors de la réalisation d'études d'implantation de nouveaux matériels.