Chef d'agence de transport

Niveau Scolaire

Bac+2

Secteur d'activité

Vente , business-development , gestion du personnel , distribution , Transport , Management , Comptabilité , Commerce , transport routier , gestion financière , Finance , budget

Salaire

1385 € / mois à 2470 € / mois

Qu'est ce que le métier Chef d'agence de transport ?

Le chef d’agence de transport est garant du bon fonctionnement d’une agence locale ou régional spécialisée dans le transport. 

Que fait un Chef d'agence de transport ?

Le chef d’agence de transport assume des fonctions de coordinateur, de commercial et de gestionnaire. Ce professionnel manage une équipe de chauffeurs (poids lourds ou camionnettes), organise et supervise les tournées. Il est responsable également de l’entretien des véhicules. Chef d’agence, il reçoit les demandes, analyse les besoins, propose des devis et met en place la mission en concertation avec le chauffeur. C’est lui qui, après exécution, s’assure de la qualité du service rendu. Il joue un rôle également de commercial en prospectant une nouvelle clientèle et en maintenant un contact avec l’ancienne, ce qui l’amène à tenir un fichier clients. Enfin, il est garant de l’équilibre financier de l’agence et assume ses responsabilités devant sa direction. Le chef d’agence de transport, on le voit, brille par sa polyvalence. Ses fonctions sont d’ordre commercial, administratif, technique, humain et financier. Ce qui implique de nombreuses compétences : législation sociale, techniques managériales, cartographie, connaissances techniques des véhicules, ressources humaines, gestion etc. Ses effectifs peuvent varier selon la taille de l’agence entre 30 et 300 personnes. Il dispose d’une grande autonomie de travail.

Qualités pour être Chef d'agence de transport

Un chef d’agence de transport a les épaules solides. Très réactif, il est capable de travailler dans l’urgence et de faire face aux impondérables : panne de camion, demande de dernière minute, chauffeur absent… Il sait gérer les imprévus. On lui prête donc des qualités d’adaptation et de vivacité. C’est également un commercial né. La fonction, en effet, demande de vraies qualités de négociateur. Pour la gestion des plannings, l’organisation des tournées, il doit être extrêmement organisé et faire preuve d’autorité pour se faire respecter. Il est capable de gérer son stress, de faire preuve de sang-froid en jonglant avec toutes ses activités. Enfin, il doit être totalement autonome et briller par ses prises d’initiative.

Comment devenir Chef d'agence de transport ?

Combien gagne un Chef d'agence de transport ?

Le salaire d'un chef d'agence de transport varie énormément selon la taille de l’agence et l’expérience. On donnera une fourchette entre 1800 euros et 3200 euros.
Un chef d’agence de transport expérimenté pourra ensuite envisager un poste de directeur régional.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser