Chauffeur personnel / Conducteur VTC

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

transport de particulier , Transport

Salaire

1100 € / mois à 3000 € / mois

Qu'est ce que le métier Chauffeur personnel / Conducteur VTC ?

Egalement appelé conducteur de transport de particuliers, conducteur de direction ou chauffeur de maître, le chauffeur personnel a pour mission de conduire un véhicule léger destiné au transport de personnes. Souvent en uniforme, c’est aussi un véritable couteau-suisse, qui doit savoir se rendre utile en toutes occasions.

Que fait un Chauffeur personnel / Conducteur VTC ?

Le chauffeur personnel peut être attaché à une entreprise (chauffeur de direction) et assurer le transport d’un chef d’entreprise. Il dépend également parfois d’une société de location de véhicules haut de gamme qui offre ses services aux hommes d’affaires, aux particuliers ou aux touristes (chauffeur de maître).

Il peut être amené à conduire une voiture de luxe de type limousine ou Rolls et à côtoyer de près des personnalités connues. Mais ses obligations sont nombreuses, au premier rang desquelles l’entretien courant de son véhicule et la prise en charge de diverses opérations annexes : port de charges et de bagages, tenue des documents de bord, démarches administratives pour le client…

Il doit savoir tout faire et répondre présent lorsqu’on a besoin de lui.

Avec l’expérience, le chauffeur personnel peut évoluer vers un poste d’encadrement ou se mettre à son compte.

Qualités pour être Chauffeur personnel / Conducteur VTC

Le chauffeur personnel doit savoir – parfaitement - conduire et connaître comme sa poche la zone géographique dans laquelle il exerce, et notamment ses points d’intérêt touristiques.

Des connaissances en mécanique sont bienvenues afin de réparer rapidement les petits pépins de son véhicule, mais aussi une bonne culture générale afin d’échanger avec les clients. Soin et rigueur s’imposent pour proposer à ceux-ci un véhicule toujours impeccable.

Adaptabilité, courtoisie, présentation irréprochable, sens du contact et discrétion à toute épreuve s’imposent. Tandis que concentration, vigilance et résistance nerveuse et physique sont de mise pour affronter des conditions de circulation parfois difficiles, des déplacements de longue distance et des horaires à rallonges, incluant travail de nuit, week-ends et jours fériés. La maîtrise de deux, voire trois langues étrangères, est un plus.

Combien gagne un Chauffeur personnel / Conducteur VTC ?

Le salaire d’un chauffeur personnel débutant est très variable est fonction de son statut, de la ville, du travail de nuit ou jour. Mais il peut espérer toucher 2 000 à plus de 3 000 euros nets mensuels si son activité tourne bien… Auxquels s’ajoutent les pourboires plus ou moins généreux accordés par les clients transportés.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser