Chauffeur-livreur

Niveau Scolaire

CAP ou équivalent

Secteur d'activité

Transport , transport des marchandises , transport routier

Salaire

1100 € / mois à 1200 € / mois

Qu'est ce que le métier Chauffeur-livreur ?

Au volant de son véhicule, le chauffeur-livreur effectue des livraisons de petites et moyennes marchandises au domicile de particuliers ou à des entreprises.

Au préalable, il se charge lui-même de la préparation de la marchandise à livrer, et opère de temps en temps l'encaissement et les prises de commandes. Le chauffeur-livreur ne se déplace que dans un périmètre restreint.

Que fait un Chauffeur-livreur ?

Le métier de chauffeur-livreur consiste à livrer des marchandises, en général sous forme de colis, à une clientèle composée de particuliers ou d'entreprises. A la différence d'un déménageur, le chauffeur-livreur ne prend pas en charge des marchandises lourdes et il n'effectue ses livraisons que dans un périmètre restreint.

Garant de l'image de l'entreprise qu'il représente, le chauffeur-livreur doit être en mesure de faire ses livraisons en temps et en heure et d'être souriant envers les clients. En plus de la livraison en tant que telle, le chauffeur-livreur s'occupe également de l'établissement des factures et des bons de commandes auprès des clients.

Le chauffeur-livreur doit effectuer le maximum de livraisons en un temps restreint, afin de satisfaire au mieux la clientèle qui a fait appel à son entreprise pour effectuer ses livraisons de colis. Dans le respect du code de la route et des règles de manutention des marchandises, le chauffeur-livreur est un spécialiste de la livraison. 

Qualités pour être Chauffeur-livreur

Être chauffeur-livreur, c'est avant tout être organisé. En effet, gérer un planning strict est essentiel pour ne pas se tromper d'adresse ou de colis, ce qui serait très mauvais pour l'image de l'entreprise.

Le chauffeur-livreur doit faire en sorte d'être toujours ponctuel, même s'il n'est pas à l'abri des aléas de la route (ex : bouchons ou accident de la circulation). Avenant et agréable, le chauffeur-livreur doit toujours interagir avec les clients avec patience et amabilité.

Il doit également veiller à ce que la marchandise ne soit pas endommagée durant le trajet, ce qui implique une conduite en accord avec le code de la route.

Comment devenir Chauffeur-livreur ?

Combien gagne un Chauffeur-livreur ?

Un chauffeur-livreur débute généralement sa carrière au SMIC. Après quelques années d'expérience, son salaire peut évoluer jusqu'à grimper à 1500 euros brut par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser