Qu'est ce que le métier Assistant de fabrication alimentaire ?
Acteur de la production ou à la préparation de produits alimentaires variés destinés à la consommation issus (produits de boucherie, charcuterie, poissons et crustacés, pâtisseries, produits "traiteur", plats cuisinés...), l’assistant de fabrication alimentaire découpe, assure la bonne cuisson, organise la mise en barquettes ou en bouteilles... : l’assistant de fabrication alimentaire assure une ou plusieurs étapes de la réalisation d'un produit de l’industrie agroalimentaire.
Que fait un Assistant de fabrication alimentaire ?
Le métier de l’assistant de fabrication alimentaire consiste à travailler sur une ligne de production d'aliments en série, où il assure une ou plusieurs tâches. Il travaille manuellement ou en s'aidant de machines automatisées : broyeur, mélangeur, four...
A chaque étape, il surveille le déroulement des opérations et la stabilité des différents indicateurs (température, pression...) ainsi que le contrôle de l'hygiène et de la qualité du produit alimentaire. À tous les stades, il vérifie l'aspect des matières premières, les dosages, la dimension, la couleur ou la conformité du conditionnement. L'objectif est que chaque produit ne présente aucun défaut, ni visuel, ni gustatif.
L’assistant de fabrication alimentaire a aussi un rôle de veille sur l’approvisionnement en matières premières, permanent, en suivant les consignes de fabrication et le cahier des charges du produit. Afin de garantir des normes d'hygiène très strictes, il nettoie et désinfecte les installations pour passer à la fabrication d’un produit à un autre.
Qualités pour être Assistant de fabrication alimentaire
L’assistant de fabrication alimentaire connaît les produits et leurs modes de fabrication et de conditionnement. Une partie de la production dépendant de son travail, il doit être habile, précis et vigilant. Rigoureux, il suit scrupuleusement les recettes, les temps de préparation, la fréquence des contrôles-qualité du produit et les normes d'hygiène. Pour suivre la « mode alimentaire » ou la création de nouveaux produits, il est en capacité de s’adapter aux nouvelles exigences du moment en termes de fabrication tout en observant des cadences à horaires décalés (travail dit « en trois huit », de 5 h à 13 h, de 13 h à 21 h ou la nuit pour ces horaires de 8 heures consécutives, effectuées par roulement d'une semaine à l'autre). Cela requiert de la part de l’assistant de fabrication alimentaire une excellente condition physique pour garantir un niveau de qualité constant.
Comment devenir Assistant de fabrication alimentaire ?
Combien gagne un Assistant de fabrication alimentaire ?
Un assistant de fabrication alimentaire débutant gagne autour de 1200€ par mois. Avec de l'expérience et une spécialisation dans un secteur alimentaire donné, il peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de responsable d'unité de fabrication.