CQP Préparateur secteur alimentaire

Niveau scolaire

Non renseigné

Secteur d'activité

Automatisme

Durée

6 mois

Combien

1 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire ?

Le préparateur de secteur alimentaire travaille pour les grandes surfaces dans les entrepôts de fabrication des préparations chaudes et froides. Le préparateur alimentaire respecte toutes les conditions de sécurité et d’hygiène réglementaire. Il créer les recettes de cuisine selon les instructions qui lui sont fournies. D’ailleurs, ce métier demande un grand sens de l’organisation et une formation en cuisine. Le préparateur culinaire agit comme le cuisinier dans un restaurant. 

En appliquant les mêmes protocoles aussi bien dans la conception, la réalisation et la livraison des préparations. De plus, le préparateur de secteur alimentaire produit de grandes quantités de nourriture pour les grandes surfaces et chaines alimentaires.

Comment accéder au diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire ?

L’accès à la formation de préparateur alimentaire nécessite une première expérience en CAP (Boulanger, boucher, pâtissier, charcutier). Les BP Boucher, boulanger et Industries alimentaires sont également les formations qui ouvrent la voie à la CQP.

Programme du diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire

Le programme de la CQP en préparation alimentaire est très enrichissant pour la promotion. Entre les consignes de sécurité, le conditionnement et la préparation des matières premières, assurer le protocole de sécurité et élaborer les recettes conformes aux attentes, le préparateur alimentaire suit une formation professionnelle de très grande qualité. Voici le programme de sa formation proposé par la branche du secteur agroalimentaire :

  • Garantir toutes les procédures d’hygiène et de sécurité dans le laboratoire et à la fabrication des recettes ;
  • Assurer le bon dosage en quantité des éléments pour la préparation des recettes ;
  • Utiliser l’équipement individuel nécessaire au respect du protocole d’hygiène en vigueur ;
  • Respecter toutes les règles de gestion des stocks et de DLC des matières ;
  • Analyser et utiliser toutes les informations utiles pour la préparation des recettes, la gestion de son poste de travail et l’application des règles de sécurité ;
  • Respecter toutes les consignes dans la gestion de son poste de travail et suivre toutes les instructions pour la préparation de l’ensemble des plats, viennoiseries et pâtisseries pour le client ;
  • Être vigilant sur toutes les étapes de fabrication et transmettre les saignements en cas de manquement aux protocoles de sécurité et d’hygiène.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au CQP Préparateur secteur alimentaire ?

Quels métiers faire avec un diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire ?

Les débouchés sont nombreux dans le milieu de l’agroalimentaire - les grandes surfaces ou les entreprises spécialisées dans les préparations alimentaires. 

Que faire après un diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire ?

Après la CQP, aucune formation supplémentaire n’est proposée. Le nouveau préparateur alimentaire exerce des fonctions selon les dénominations suivantes :

  • Préparateur - Préparatrice de recettes
  • Préparateur - Préparatrice de mélange en industrie
  • Opérateur - Opératrice en préparations des matières et produit en industrie
  • Opérateur - Opératrice de fabrication alimentaires

Ecoles qui forment au diplôme CQP Préparateur secteur alimentaire

CFA DE L'AGRO - IUT de Quimper

Finistère

29000

Les villes en France où faire un CQP Préparateur secteur alimentaire