Qu'est ce que le métier Opérateur de fabrication ?
En industrie, celui qui est en charge de finaliser et de conditionner un produit avant commercialisation est nommé opérateur de fabrication. Au sein d’un atelier dit de fabrication, il peut intervenir à plusieurs les étapes de fabrication ou se voir limité à une seule. Tout dépend du processus. Ce professionnel peut utiliser des outils, des ustensiles ou conduire une machine semi ou entièrement automatisée.
Que fait un Opérateur de fabrication ?
L’opérateur de fabrication exerce ses missions selon des consignes et instructions diffusées par le chef d’équipe, son supérieur hiérarchique direct. Il peut exercer dans le domaine pharmaceutique ou pétrochimique mais c’est surtout dans l’agroalimentaire qu’on retrouve le plus grand nombre de postes. Ce professionnel démarre sa journée en préparant son poste de travail (réglage des machines, efficience des outils, approvisionnement…). Il doit ensuite exécuter son travail en respectant scrupuleusement son cahier des charges. Un travail qui doit être exécuté en respectant les normes de traçabilité et d’hygiène (tout particulièrement dans l’industrie alimentaire). Il est souvent chargé du nettoyage partiel ou intégral de son poste, de ses outils ou ustensiles le cas échéant. En cas de dysfonctionnement, l’opérateur de fabrication doit se manifester au plus vite à son chef d’équipe. On lui demande parfois quelques connaissances lui permettant d’assurer la maintenance de premier niveau. Il est, selon son domaine d’intervention, amené à assurer également le conditionnement du produit fabriqué. Ce métier réclame des aptitudes et des qualités particulières.
Qualités pour être Opérateur de fabrication
Il faut être rapide, concentré et accepter la répétition dans le travail. L’opérateur de fabrication doit suivre une cadence tout en restant vigilant et sur la qualité de son travail et sur la sécurité. Selon le produit à fabriquer, être minutieux et avoir une excellente vue peut s’avérer fondamental. On réclame de ce professionnel une autonomie dans le travail mais également un sens du travail en équipe. Il est en effet nécessaire qu’il soit solidaire de la chaine de travail sur laquelle il intervient. En cas de problème, il doit savoir garder son calme et communiquer à sa hiérarchie. Une certaine condition physique est réclamée pour appréhender le poste souvent statique et répétitif. De plus on peut exercer ce métier dans un atelier aux conditions de travail bien spécifiques : chaleur, froid, bruits, 3x8…
Comment devenir Opérateur de fabrication ?
Combien gagne un Opérateur de fabrication ?
Un opérateur de fabrication débute dans le métier avec un salaire équivalent au SMIC. Le travail de nuit, pour sa pénibilité, permet des revenus plus conséquents.