Qu'est ce que le métier Agent de fabrication polyvalent ?
L’agent de fabrication polyvalent est, comme son nom l’indique, capable d’intervenir à plusieurs étapes du processus de fabrication d’un produit. C’est un agent d’opérations manuelles (au pluriel !).
Que fait un Agent de fabrication polyvalent ?
Les fonctions, sur une chaine de production, sont multiples et variées. L’agent de fabrication polyvalent répond à cette variété. Il peut approvisionner ou contrôler l’approvisionnement d’un poste de travail, identifier les produits défectueux sur une chaine de production et effectuer un tri, emballer les produits selon les consignes, noter des données de production, effectuer des opérations de transformation (découpe, démoulage etc), exécuter des actions de finitions, faire de l’étiquetage des produits, utiliser un engin tel un transpalette ou un charriot élévateur (sous condition d’obtention d’une habilitation), ranger, nettoyer les postes de travail etc. Dans certains cas, il peut intervenir sur des pannes de machines qu’il connait bien. Ce type de poste existe plutôt dans les entreprises dites familiales à rendement accéléré en saison (exemple : exploitation viticole ou ostréicole…).
Qualités pour être Agent de fabrication polyvalent
Comme l’intitulé de poste l’indique, la qualité première qu’on attend de l'agent de fabrication polyvalent est la capacité de passer d’une activité à l’autre, bref d’être polyvalent. Cet agent doit être vif, manuel, instinctif. Il sait travailler dans l’urgence et possède une bonne condition physique. Il est débrouillard, bricoleur et capable de prendre des initiatives. Il connaît bien le fonctionnement d’une chaîne de production, ce qui l’amène à avoir une vision globale d’une journée de travail.
Comment devenir Agent de fabrication polyvalent ?
Combien gagne un Agent de fabrication polyvalent ?
Le SMIC sera proposé à un agent de fabrication polyvalent débutant. Mais son implication et la démonstration de sa polyvalence lui permettra de négocier rapidement une augmentation.