L'Ingénieur Fabrication est principalement amené à superviser la chaîne de production. Il peut être attaché à une chaîne de fabrication ou à plusieurs selon la taille de l'usine.
Son rôle est de gérer et de contrôler cette chaîne de fabrication, il doit s'assurer que les produits qui sortent de sa chaîne de production sont conformes aux normes et aux règles instaurées par l'entreprise.
Que fait un Ingénieur Fabrication ?
L'Ingénieur Fabrication, parfois appelé ingénieur méthodes, définit également les objectifs de production à réaliser, que ce soit en termes de coût, de délais ou encore de quantité et de qualité.
C'est lui qui met en place, par la suite, l'organisation de sa chaîne de production afin d'atteindre les objectifs fixés. Il doit également déterminer les moyens qu'il faut mettre en œuvre pour fabriquer le produit, tels que les machines et l'outillage à utiliser mais également des questions qui concernent la mise en place de certains postes de travail.
La problématique de l'Ingénieur Fabrication est de produire vite et bien, et sans encombre afin d'avoir la meilleure compétitivité possible.
L'Ingénieur Fabrication doit aussi apporter sans cesse des améliorations pour être toujours plus performant et doit encadrer et animer ses équipes.
Qualités pour être Ingénieur Fabrication
L'Ingénieur Fabrication doit tout d'abord avoir d'excellentes notions en rapport avec la technique, les supports, les matériaux et les procédés de fabrication liés à la production industrielle. Il doit être capable d'établir des plans de production et doit, pour cela, connaître ses machines et ses ressources. Il lui faudra donc aussi de bonnes connaissances des logiciels informatiques utilisés dans la chaîne de production.
En ce qui concerne sa mission de contrôle il travaillera en collaboration avec l'Ingénieur Hygiène et Sécurité, et devra posséder des compétences en droit du travail et en législation du travail.
La maîtrise de l'anglais est de la plus haute importance, en raison de l'usage de la langue dans les méthodes et les process de production mais également pour le vocabulaire en lien avec les machines.
Comment devenir Ingénieur Fabrication ?
Combien gagne un Ingénieur Fabrication ?
Le salaire d'un Ingénieur Fabrication va varier en fonction des responsabilités qu'il aura au sein de l'entreprise. Il aura un meilleur salaire s'il doit gérer plusieurs chaînes de production par exemple.
On peut estimer le salaire brut d'un ingénieur fabrication qui débute autour de 3100 €.