Licence pro Ressources Humaines

Niveau scolaire

Bac+3

Secteur d'activité

Ressources humaines

Durée

Non renseigné

Combien

88 ÉCOLES

Qu'est ce que le diplôme Licence pro Ressources Humaines ?

La licence pro Ressources Humaines (RH) permet de se professionnaliser dans l’administration, la gestion, la rémunération, la formation ou encore la mobilité des ressources humaines. On retrouve généralement cette licence sous mention « Métiers de la Gestion des Ressources humaines ». Cette formation en un an propose aux étudiants différents parcours de professionnalisation afin que chacun puisse s’orienter selon son projet professionnel et valider un diplôme de niveau Bac+3.

Des enseignements dispensés pendant un an permettent aux étudiants d’acquérir différentes compétences en gestion des ressources humaines. De façon générale, les jeunes diplômés seront chargés d’accompagner les responsables et les directeurs des RH dans leurs missions polyvalentes.

Les parcours de professionnalisation de la licence pro RH sont nombreux et, par définition, très ciblés. Ainsi, une Licence pro RH peut se décliner en plusieurs spécialités : l’administration du personnel, la gestion des carrières, la gestion de la paie, l’information et la communication, GRH à l’international… Il conviendra donc de bien définir son projet professionnel avant de choisir son parcours.


Comment accéder au diplôme Licence pro Ressources Humaines ?

La licence pro Ressources Humaines est accessible aux étudiants titulaires d’un diplôme Bac +2. On peut citer le DUT Ressources Humaines ou Gestion des Entreprises et Administrations option Gestion des Ressources humaines.

Mais il est également possible, selon le choix du parcours, de candidater avec :
  • un BTS MCO - Management Commercial Opérationnel – (ancien BTS MUC)
  • un DUT ou BUT TC - Techniques Commerciales 
  • un DUT ou BUT GEA - Gestion des entreprises et des administrations
  • une licence (L2) Sciences économiques, Droit-Economie-Gestion...
L’admission s’effectue sur dossier de candidature et un entretien de motivation avec un jury composé d’enseignants et de professionnels du secteur des ressources humaines.

La Licence pro RH est dispensée dans les universités, les IUT et de plus en plus dans les lycées et les écoles. Elle peut se faire en formation initiale ou en alternance (par un contrat de professionnalisation ou d’apprentissage), ce qui est d’ailleurs plus privilégié par les étudiants qui peuvent alors mettre toutes leurs connaissances en pratique en travaillant dans une entreprise. Certains établissements proposent la Licence pro ressources humaines en tant que formation à distance, destinée généralement aux salariés ou aux professionnels qui souhaitent se spécialiser davantage.

Quels diplômes sont nécessaires pour accéder au Licence pro Ressources Humaines ?

Quels métiers faire avec un diplôme Licence pro Ressources Humaines ?

Le capital humain se trouvant au cœur de chaque organisation, et contribue à l’amélioration des performances et de la productivité de chaque entreprise. Ainsi, tous les secteurs économiques sont en recherche permanente de profils compétents et qualifiés. 
Selon la spécialisation choisie, les perspectives de carrière sont nombreuses et variées après la licence pro RH :
  • Assistance Juridique Ressources Humaines. Ce parcours a pour objectif de former des étudiants souhaitant se professionnaliser dans la gestion administrative du personnel en ayant un socle de connaissances juridique pour mieux gérer le personnel par rapport aux questions sociales. Les titulaires de cette licence pro pourront accéder aux fonctions d’Administrateur du personnel, Attaché au service juridique pour les questions sociales, Assistant Auditeur social, Assistant Juriste social, Technicien du service contentieux, Assistant de ressources humaines...
  • Métiers de la formation, de l’insertion et de l’accompagnement. Ce parcours permet aux étudiant de s’immerger dans le domaine de la formation continue afin de mettre en place des sessions de formation et d’accompagnement qui permettront de favoriser l’insertion professionnelle d’un public. Les titulaires de cette licence pourront briguer les fonctions de formateur-consultant, formateur coordinateur, professeur en centre de formation pour adultes, formateur de formateurs, responsable ingénierie de la formation professionnelle, chargé de mission emploi formation, chargé de bilan professionnel...
  • RH à l’international. Les étudiants ayant choisi ce parcours auront une formation généraliste leur permettant d’appréhender les différents métiers de la fonction ressources humaines. Les titulaires de cette licence pourront candidater à de nombreux postes et dans des secteurs variés (PME, Structure décentralisée d'une grande entreprise, Structure associative, collectivité territoriale, cabinet conseil). Les métiers accessibles sont Assistant de ressources humaines, Chargé de la Gestion des Ressources Humaines, Coordinateur Ressources Humaines, Responsable du personnel non cadres, Responsable Administration du personnel, Responsable paye et affaires sociales
  • Métiers de la Gestion des Ressources Humaines : Assistant. Les diplômés de cette licence pourront assurer (sous contrôle de leur supérieur hiérarchique) l'ensemble des activités inhérentes à l'administration du personnel (gestion des contrats, des temps, des effectifs, de la paie et des charges sociales). Ils peuvent participer également à la gestion des personnes (recrutement, évaluation, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, gestion de la mobilité) ainsi qu'au processus de mise en place des institutions représentatives du personnel. Les postes accessibles sont :  Assistant / Adjoint du DRH, Assistant du responsable « paie et administration du personnel », Assistant du responsable de la formation, du recrutement, de la gestion de l'emploi, des relations sociales...
  • Développement des compétences et formation professionnelle. Ce parcours forme aux différents métiers de la Gestion des Ressources humaines avec un prisme fort sur la gestion des compétences. Ainsi les titulaires de cette licence pourront travailler sans les domaines de la formation, du recrutement, de la gestion des carrières, du conseil en orientation professionnelle (mobilité intra-entreprise, VAE…)
  • (...)
Mais il est également possible de s’orienter vers les ressources humaines en choisissant une licence pro ayant une mention différente. On peut prendre par exemple, la Licence professionnelle Métiers de la gestion et de la comptabilité spécialité Comptabilité et paie parcours Gestion des Rémunérations. Elle forme les étudiants aux métiers de : responsable paie et gestion du social, gestionnaire de la paie et du temps de travail, assistant de ressources humaines, responsable des ressources humaines, collaborateur comptable ou social en cabinet d’expertise comptable...

Que faire après un diplôme Licence pro Ressources Humaines ?

Une licence pro RH n’ayant pas comme but la poursuite d’études, le plus souvent les jeunes diplômés accèdent directement au monde du travail.

Pourtant, il est possible de poursuivre des études en master dans le domaine de la GRH, dispensés dans les universités ou les écoles spécialisées, comme les écoles de commerce ou les IAE. Les étudiants peuvent envisager de rejoindre une école d’ingénieur également, afin d’obtenir d’autres compétences.

Voici des exemples de formations Bac+5 dans le domaine des RH :
  • Master Ressources Humaines (RH)
  • Master Ressources Humaines et Organisation
  • Master Management
  • Master Administration des Entreprises
  • Master DEG spécialité Économie et gestion des compétences
  • Master Droit Social
  • MBA Ressources humaines

Ecoles qui forment au diplôme Licence pro Ressources Humaines