Niveau scolaire
Bac+2
Secteur d'activité
Marketing
Durée
6 mois
Combien
0 ÉCOLES
Passionné par le contact auprès du client et la négociation, le technico-commercial propose les services de son entreprise et argumente pour vendre des prestations adaptées. En l’occurence, le technico-commercial connaît les produits ou les services de son entreprise pour les proposer au client. Qu’elle soit technique ou financière, la proposition a pour but d’aider le client. En outre, le technico-commercial se charge de prospecter pour développer le portefeuille client et le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Le CQP Technico-commercial industriel propose une formation adaptée pour les futurs commerciaux qui maîtrisent les produits et les services dans une industrie spécialisée. En l’occurence, il accompagne le client dans l’explication des produits, leurs avantages, il négocie avec le client une proposition financière. C’est lui qui négocie et finalise le contrat avec le client. Par ailleurs, il a la capacité de réaliser le suivi du client et met en place le suivi de commande selon le cahier des charges prédéfinis par le client. En outre, le technico-commercial maîtrise les aspects techniques de chaque dossier client dont il a la charge.
Le technico-commercial sera capable de mettre en oeuvre une analyse des besoins du client pour proposer la meilleure solution au client. Il sera capable de mettre en oeuvre une proposition commerciale. Le technico-commercial sait fidéliser sa clientèle et mène un plan d’action précis pour prospecter et vendre les solutions de l’entreprise.
Le candidat au CQP Technico-commercial industriel peut déposer un dossier de candidature s’il correspond à l’une des modalités ci-dessous :
Le CQP Technico-commercial industriel propose des compétences à acquérir en entreprise. Voici les compétences délivrées par la formation :
Pour les candidats au CQP Technico-commercial industriel les évaluations son multiples et dépendent des blocs de compétences à certifier : examen théorique, mise en situation.
Après le CQP, tu peux devenir un chargé d'affaires, un technico-commercial ou bien exercer la même fonction dans le domaine industriel.