Qu'est ce que le métier Responsable de la navigation maritime ?
Le métier de responsable de la navigation maritime consiste à développer et coordonner toutes les opérations liées à la navigation. De la conduite du navire aux activités de transport et de logistique en passant par la mise en place d’une politique commerciale, le responsable délivre les directives, les consignes et définit les objectifs à son équipe.
Que fait un Responsable de la navigation maritime ?
Le responsable de la navigation maritime - Pilote le navire, quelle que soit sa nature- S’informe sur les conditions de la traversée - Coordonne l’équipe - Planifie les activités à bord - Assurer la sécurité des passagers et de l’équipage à bord - Supervise le contrôle et le fonctionnement des équipements - Met en place les actions préventives et correctives en cas d’incident
Qualités pour être Responsable de la navigation maritime
Outre la connaissance des règles de sécurité maritime, le responsable de la navigation maritime est avant tout guidé par un sens des responsabilités aiguisées, une forte conscience professionnelle et le sens du devoir. Précautionneux, respectant à la lettre les consignes de sécurité, il est le garant du bon fonctionnement des équipements et du climat relationnel et fonctionnel au sein du navire.
Comment devenir Responsable de la navigation maritime ?
Combien gagne un Responsable de la navigation maritime ?
Le salaire d'un responsable de la navigation maritime varie entre 1300 euros (début de carrière) et 2100 euros (fin d’exercice) bruts mensuels, primes non incluses.