Qu'est ce que le métier Chef de quart de la navigation aérienne ?
Le chef de quart de la navigation aérienne est responsable d'une équipe qu'il coordonne. Il supervise les données et les conditions du trafic aérien, des points de vue technique et communicationnel, selon la réglementation de la navigation aérienne.
Que fait un Chef de quart de la navigation aérienne ?
En bureau ou en salle, le chef de quart de la navigation assure la surveillance et la gestion du trafic aérien. Responsable des activités liées au contrôle aérien, il gère une équipe de contrôleurs en charge de collecter les données météorologiques, les données techniques de l'espace aérien, les plans de vol ou encore les appareils de contrôle, et il assure l'harmonisation de la circulation selon les informations recueillies et la réglementation de la navigation aérienne.
En relation avec les pilotes, les tours de contrôle et les centres de contrôle aériens voisins, les contrôleurs communiquent les informations nécessaires à chacun des acteurs de la navigation aérienne et assurent le bon fonctionnement de la circulation.
Le chef de quart de la navigation est capable de modifier la régulation selon les urgences qui adviennent, d'identifier les besoins d'interventions et d'émettre les alertes nécessaires en fonction des problèmes rencontrés. Pour cela, il doit être en mesure de déléguer et de distribuer les tâches à effectuer aux éléments d'une équipe qu'il peut être amené à choisir.
Qualités pour être Chef de quart de la navigation aérienne
Le chef de quart de la navigation aérienne doit connaître le code de l'aviation civile et/ ou militaire. Doué dans les disciplines scientifiques, il possède des bases solides en anglais, mathématiques, physique, météorologie et en technologie aéronautique.
Il est soumis à un agenda strict qui exigera de lui une disponibilité en semaine, en week end et jours fériés. Excellent communicant, il est capable de transmettre des informations au vocabulaire spécialisé aux pilotes qu'il devra guider.
Il possède également des connaissances en informatique et doit maîtriser de nombreux logiciels d'aéronautiques et développer les programmes de sécurité et de sûreté d'un aérodrome. Bon manager, il est capable de gérer une équipe. Son casier judiciaire doit être irréprochable.
Comment devenir Chef de quart de la navigation aérienne ?
Combien gagne un Chef de quart de la navigation aérienne ?
Le salaire du chef de quart de la navigation aérienne débute sa carrière à 1700€ par mois et peut atteindre 2400€ et plus, au cours de sa carrière.