Essentiel à la navigation aérienne, l'aiguilleur du ciel régule la circulation des avions dans l’espace aérien. Il surveille le trafic, les conditions météo… et guide les pilotes dans leurs manœuvres de décollage et d’atterrissage. Véritable compas des personnels navigants, on l’appelle aussi un aiguilleur du ciel.
Que fait un Aiguilleur du Ciel ?
Le métier de l'aiguilleur du cielconsiste à guider le pilote durant son vol. Bénéficiant d’un statut de fonctionnaire, il peut exercer dans une tour de contrôle d’aéroport ou dans un centre de contrôle. Dans le premier cas, il régule l’espace aérien autour de l’aéroport et oriente les pilotes dans leurs procédures d’atterrissage et de décollage en fonction d’un certain nombre d’informations (trafic, conditions météo, trajectoires des avions…) . Une fois les limites de l’espace aérien de l’aéroport dépassées, le contrôleur transmet le relais aux centres de contrôles « en route ». C’est le second cas. On compte 5 centres de ce type en France. Le contrôleur aérien qui travaille dans ces centres guide les pilotes durant leur vol dans l’espace aérien qui leur est dévolu. Il les informe d’éventuels changements climatiques ou autres qui peuvent influer sur le vol, et oriente leur route dans le ciel.
Qualités pour être Aiguilleur du Ciel
Le métier de l'aiguilleur du ciel est éprouvant. Les pilotes, et par conséquent les passagers, dépendent de ses instructions de vol. La fonction exige une grande résistance au stress. Il s’agit de garder son calme, même en situation d’urgence. Une bonne condition physique est donc nécessaire pour exercer ce métier. L’âge de retraite d’un contrôleur aérien est d’ailleurs fixé à 57 ans.
Le métier de l'aiguilleur du ciel fait partie des métiers déconseillés aux diabétiques ou cardiaques. Des examens médicaux sont pratiqués à intervalles réguliers, pour vérifier la condition physique des contrôleurs, notamment leur vue.
Si de solides connaissances scientifiques et informatiques sont demandées pour maîtriser la technologie à disposition (écrans radars, données météorologiques…), il leur est également demandé d’être réactifs et de pouvoir anticiper certaines situations. Il doit pouvoir analyser et synthétiser rapidement les données provenant de différentes sources pour pouvoir indiquer la voie aux pilotes. Il doit aussi savoir parfois faire preuve d’autorité pour leur imposer ses décisions.
Enfin, une bonne connaissance de l’anglais est nécessaire pour communiquer de manière efficace avec des pilotes venus très souvent d’horizons très différents.
Comment devenir Aiguilleur du Ciel ?
Combien gagne un Aiguilleur du Ciel ?
Les aiguilleurs du cielsont considérés comme des fonctionnaires de catégorie A. Leur salaire en début d’activité est d’environ 2500 € par mois, auxquels s’ajoutent les primes.