Inspecteur des affaires maritimes

Niveau Scolaire

Bac+5

Secteur d'activité

Fonction publique , Métiers maritimes

Salaire

1500 € / mois à 2900 € / mois

Qu'est ce que le métier Inspecteur des affaires maritimes ?

L’air marin lui fait du bien. Rattaché souvent à de grandes institutions ou des administrations publiques, l’inspecteur des affaires maritimes déploie toute son énergie pour coordonner toutes les opérations maritimes, qu’elles soient liées à la navigation fluviale ou à la gestion du personnel technique.

Que fait un Inspecteur des affaires maritimes ?

Ses tâches sont multiples. L'inspecteur des affaires maritimes effectue une surveillance accrue des zones maritimes et assure l’ensemble des activités de sécurité. Il intervient en cas d’anomalie et délivre des amendes en cas d’infractions.  L'inspecteur des affaires maritimes veille donc à l’application stricte des règles internationales, n’hésitant pas à sanctionner les contrevenants. Mais la répression n’est pas la seule arme utilisée pour prévenir les dangers. L’inspecteur est également sur le terrain de la prévention, n’hésitant pas à informer, conseiller et orienter ses interlocuteurs. Outre son rôle de gestion et d’administration, il est amené à animer et participer à de multiples réunions. 

Qualités pour être Inspecteur des affaires maritimes

Rigoureux, l'inspecteur des affaires maritimes connaît le droit maritime sur le bout des doigts. Calme et diplomate, il est vif et tranchant également, n’hésitant pas à monter au créneau le cas échéant. Bilingue et organisé, il est polyvalent et mobile. 

Comment devenir Inspecteur des affaires maritimes ?

Combien gagne un Inspecteur des affaires maritimes ?

Un inspecteur des affaires maritimes junior perçoit entre 2000 euros bruts par mois tandis qu’un cadre expérimenté gagne entre 3800 euros bruts par mois.

Ces métiers peuvent aussi t'intéresser